Les côtés de League of Legends n'ont jamais été vraiment équilibrés. Dans la plupart des metas, l'un d'entre eux est meilleur que l'autre, des fois de beaucoup et des fois de peu. La plupart du temps, le côté pété est le blue side, même si il est déjà arrivé que ce soit le red side à plusieurs reprises dans l'histoire du MOBA de Riot Games. Dans la meta actuelle, le côté bleu domine outrageusement dans la plupart des régions.
Les statistiques ne mentent pas
Commençons avec les statistiques des playoffs de la LPL. Sur 43 games, le côté bleu a été sélectionné par l'équipe pouvant choisir son side 35 fois, et a un taux de victoire de 62.8%. En LCK, il a été choisi 18 fois en 18 games, pour un winrate de 66%. Chez l'Oncle Sam, le blue side a été pick 18 fois en 19 games, permettant à l'équipe l'ayant sélectionné de remporter la victoire dans 68.5% des parties. Enfin, sur le Vieux Continent, il a été choisi 4 fois sur 5 games (l'article a été écrit avant les matchs du week-end), pour un taux de victoire de 40%. Si l'on fait le total, les stats sont les suivantes : le blue side a été choisi dans 75 games sur 85 (soit 88% du temps). Les équipes sur le Blue Side ont gagné 54 games sur les 85, ce qui fait un winrate de 63.5%.
Si le LEC a des stats aussi différentes, c'est peut être tout simplement parce que Rogue était bien plus fort que MAD Lions, et que même avec l'avantage du side, ces derniers n'ont pas pu résister. L'échantillon de game n'est pas assez grand pour être totalement fiable, alors que celui de la LPL l'est bien davantage.
Oui, mais pourquoi est-il aussi fort ?
Pour cela, il faut regarder les bans. Dans chaque région, certains champions sont quasiment des must bans : Kalista (sauf en LEC, mais échantillon peu fiable) et Poppy. Cela veut dire que le Red Side doit souvent bannir un des deux champions, voire les deux. Cela s'explique par le fait que si le Red Side attend que le Blue Side bannisse l'un des deux personnages, ils ne peuvent plus vraiment réagir à la stratégie mise en place pendant les bans, sous peine de jouer contre un champion trop fort. Surtout dans le cas où l'un des champions OP contre plutôt bien l'autre (ici Kalista qui n'a pas trop de soucis contre Poppy, en plus de lane bully, alors que la Yordle n'est pas du genre à crush son adversaire direct).
Ensuite l'un des gros avantages du Red Side est de pouvoir contrer l'une des sololanes adverses. Seulement dans la meta actuelle les tanks toplane sont plutôt forts, et donc s'en moquent un peu d'être contrés vu que leur but est plus de ne pas perdre la lane que de la gagner, ce qui enlève déjà l'un des avantages du côté Rouge. Enfin, les botlanes sont très importantes, ce qui avantage aussi le Blue Side. Soit leurs adversaires prennent leur botlane en premier, et ils peuvent s'adapter, soit le côté bleu choisit la sienne en seconde rotation, et dispose ensuite de deux bans pour gêner les réponses adverses (même si le Red Side a quand même un pick au milieu). Le Red Side est surtout avantagé dans des meta très orientées sur les sololanes, où un hard counter peut faire très mal, mais dans les autres cas, l'avantage est plutôt au Blue Side.
Enfin, le Blue Side aura toujours un petit avantage en early game, notamment à cause de sa facilité pour prendre et défendre les dragons. Même si le Héraut de la Faille peut donner un avantage à l'or, les Dragons donnent non seulement un avantage passif, mais permettent soit de mettre un timer sur la game (avant l'Âme), soit de justement retarder l'apparition de ce timer en cas de compo plus lente. Voilà pourquoi le Blue Side est le côté le plus : non seulement il a un petit avantage en early game, mais c'est surtout la meta qui lui permet d'exploiter à fond ses points forts.