Un nouveau changement a eu lieu sur le PBE, et il concerne la Stopwatch et le Zhonya. Le prix de la première a augmenté de 100 golds passant de 650 à 750 golds. Ce changement semble être un nerf, mais en est-il vraiment un ? Nous ne sommes pas vraiment convaincus et voici pourquoi.
Buff ou nerf ?
Alors certes, 100 gold de plus cela est un nerf. Sauf que la Stopwatch sert aussi à compléter certains objets. Pour l'Ange Gardien, son prix final ne change pas, donc finalement l'objet terminé reste aussi intéressant qu'avant. Le Zhonya en revanche, a été buff. Il coûtera désormais 300 pièces d'or de plus qu'avant, mais les statistiques qu'il apporte ont été grandement améliorées. L'AP fournie passe de 65 à 80 et la hâte de 10 à 15. Si l'on regarde du point de vue de l'AP, 1 d'AP coûte 21.75 PO dans le pire des cas. Ce cas est calculé avec le tome d'amplification, mais 1 d'AP coûte 21.25 avec la baguette explosive (celle à 850 gold) et 20.83333 avec la baguette trop grosse. Donc, en prenant le scénario le plus avantageux (celui avec l'AP le moins cher), on se rend compte que 20.833x 15 fait 312 (arrondi à l'inférieur). Au minimum, l'item permet de gagner 12 gold et 5 de hâte (qui n'ont même pas besoin de rentrer dans le calcul, vu que le joueur est en positif rien qu'avec l'AP). Et cela ne tient pas compte de l'augmentation du coût de la Stopwatch, sinon le bénéfice serait encore plus grand.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour le Zhonya qui est aujourd'hui un objet que l'on hésite à compléter. Certes son actif reste le plus puissant du jeu, mais les stats qu'il apporte, notamment au niveau de l'AP ralentissent grandement la progression d'un mage ou d'un assassin AP. Avec seulement 65 d'AP pour 2600 golds, c'était moins que le Rylai (75 d'AP) et que le Séraphin (80 d'AP) pour le même prix, sans parler d'un Morello qui apporte 90 d'AP pour 2500 golds. Bien sûr certaines propriétés sont différentes, mais depuis le patch sur la durabilité, les mages ont tendance à préférer les objets avec beaucoup d'AP, sous peine de ne plus vraiment être des menaces en mid game, et la situation ne s'améliore pas totalement en late game. Bref, les stats générales du Zhonya l'empêchait d'être vraiment une option intéressante, sauf dans certains cas ou pour certains personnages qui ne peuvent pas s'en passer. Ce buff réduira l'écart, et on devrait en voir de plus en plus souvent, au point qu'il redeviendra peut être même l'item core dans tous les builds (après, bonne ou mauvaise chose, chacun son opinion).
Mais alors pourquoi augmenter le prix de la Stopwatch ?
Parce que cette dernière est beaucoup trop intéressante en mid game. Même si on ne peut l'utiliser qu'une seule fois, son actif peut complètement changer un fight, et transformer une débâcle en victoire éclatante. Évidemment tout le monde ne l'utilise pas forcément très bien, mais entre de bonnes mains, l'objet est incroyable. Très honnêtement, il n'est pas certain que ce nerf suffira à la faire disparaître sur les AD, tout du moins au niveau professionnel (les mages ne sont pas concernés vu que le Zhonya sera meilleur, ils continueront d'acheter la StopWatch). On voit l'idée, mais son efficacité reste à prouver.
L'un des moyens de la faire disparaître de tous les builds serait peut être de passer son coût à plus de 1100 golds, et de refondre certains items, comme l'ancien Rabadon qui cumulait les passifs du Zhonya et du Radabon actuel. Bien sûr son coût total devrait augmenter et dépasser les 4350 PO (et là c'est juste le prix du Rabadon actuel + Stopwatch, hors vu que l'actif est répétable le passer à 4500 voire plus ne semble pas abusé, tout en se débarrassant de l'armure bonus voire en réduisant aussi le pourcentage d'AP bonus fourni, faut pas déconner non plus, les stats du Rabadon actuel + actif Zhonya pour 4350 c'est archi pété). Seulement cela ralentit grandement un build, surtout depuis l'apparition des mythiques qui stack sur les objets terminés. Quant au GA, son prix devrait aussi augmenter afin d'en faire un objet long à build, mais il devrait alors apporter une stat supplémentaire plus utile à un carry AD. Peut être du critique, ou de l'AS pour le passer à 3500 golds (ou plus, toujours en fonction des stats apportées). Cela peut sembler extrême, mais acheter une Stopwatch deviendrait alors un gros investissement, et il est donc logique que l'item final apporte de gros bonus (pour un gros prix). En revanche, cela diminuerait sans doute le nombre de Stopwatch achetées juste pour l'actif, puis revendues ensuite, vu qu'au final à moins d'un fight remporté par un différentiel de 3 morts (2 si les 5 joueurs de la team ont tous au moins l'assist) et au moins une tour prise, acheter une Stopwatch ne serait pas rentable même pour l'équipe.