Photo : LoL Esports
Le calendrier compétitif sur League of Legends est toujours bien rempli. Entre la LFL, la Div 2, le LEC, le MSI et les Worlds... les fans n'ont pas vraiment le temps de s'ennuyer. On pourrait également citer les ligues asiatiques (LPL et LCK) qui offrent toujours du spectacle. Ave cette offre extrêmement complète, une compétition européenne a parfois du mal à se faire une place... les European Masters (EUM).
Quand on intègre dans l'équation l'absence de la Karmine Corp, triple championne d'Europe en titre, on peut légitimement anticiper des statistiques en baise. Mais pour essayer de relancer un peu de hype, on a décidé de vous partager 5 statistiques, pas forcément connues, à propos du tournoi.
Record de participations : un classement qui échappe à la LFL !
La France a engrangé pas mal de victoires aux EUM, entre les sacres de la Karmine Corp et ceux de Misfits Premier et LDLC OL. Mais si on regarde le nombre de participation, c'est une équipe polonaise qui déboule en tête du classement : AGO Rogue avec 8 participations (si on compte l'édition en cours). Pour arriver à ce montant, il faut additionner les 6 participations en tant qu'AGO Rogue aux 2 campagnes sous le nom de Rogue Esports Club.
Les équipes de LFL les mieux classées sont LDLC OL et Misfits Premier, avec 6 apparitions. Pour les Lapins, le compteur risque cependant de rester bloqué à jamais.
Gagner en commençant du Play-In : c'est possible !
- Spring 2019 : victoire de Misfits Premier
- Summer 2019 : victoire de BIG
- Spring 2022 : victoire de la Karmine Corp
Théoriquement, on a plus de chance de gagner la compétition quand on commence sa campagne dès le Main Event. Un accident en Play-In est vite arrivé et il faut en plus prendre en compte l'état de fatigue et les stratégies révélées en cours de route. Pourtant, à 3 reprises des équipes qui ont commencé très tôt leur tournoi ont réussi à remporter la gagne ! On retrouve parmi elles, deux équipes de LFL.
Doublé EUM - LEC : pas si rare
- Targamas (Karmine Corp - G2)
- Rekkles (Karmine Corp - Fnatic)
- YellowStar (LDLC OL - Fnatic)
- Carzzy (BIG - MAD Lions)
- Expect (Origen - G2)
- Froggen (Origen - Alliance)
Si on considère que les EUM servent de tremplin pour intégrer la grande scène européenne, on peut facilement concevoir que plusieurs joueurs, bénéficiant d'une brillante ascension, gagnent aux deux échelons. Depuis la création des EUM en 2018, on recense 6 joueurs qui ont réussi le doublé. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que la majorité a réalisé cette performance en partant du haut pour redescendre : Rekkles, YellowStar, Expect et Froggen. Seuls Targamas et Carzzy ont fait les choses dans l'ordre.
Fnatic Rising, l'équipe maudite
L'équipe académique de Fnatic est maudite aux EUM. Avec 6 participations (5 en tant que Fnatic Rising, 1 en tant que Fnatic TQ), c'est l'équipe qui a le plus participé à la compétition sans jamais soulever la coupe ! Comme quoi, la quantité ne fait pas forcément la qualité.
On ne sait pas si cela sera suffisant pour rassurer les fans, mais l'équipe a cependant souvent réussi des parcours honorables en sortant des poules. Mais il fallait faire encore mieux !
- quart de finale au Spring 2022
- finale au Summer 2021
- quart de finale au Spring 2020
- demi-finale au Summer 2019
- demi-finale au Spring 2019
Classement des médailles : l'Espagne bien distancée
La France est évidemment première au classement des médailles avec au total 10 places d'honneur : 5 médailles d'or, 1 d'argent et 4 en bronze. L'Espagne, qui se prétend si forte est distancée... La LVP se contente de la 3e place (1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze). Intercalée avec nos auto-proclamés rivaux, se trouve l'Allemagne avec 8 places d'honneur (1 médaille d'or, 2 médailles d'argent et 5 médailles de bronze).