Photo : LoL Esport
League of Legends n'est pas une science exacte et au moment de désigner le meilleur joueur du segment, il peut être compliqué de se mettre d'accord. Mais pour le Summer 2022 du LEC, il n'y a pas vraiment eu de débat et un joueur a récolté énormément de suffrages... Excellent sur le terrain et très précieux dans son équipe, le joueur ne devrait pas voir sa légitimité contestée.
En France, certains auraient peut-être espéré voir Vetheo signer un doublé. Mais comme à un Français, succède un francophone, on est quand même très heureux.
Nisqy, bien plus qu'un midlaner
Nisqy a donc été élu MVP de la saison régulière. Personne ne doutait de son niveau mécanique, mais là où le Belge a vraiment impressionné, c'est sur son leadership. Alors qu'il a rejoint MAD Lions au milieu de l'année au moment où l'équipe était en difficulté, l'ancien joueur de Fnatic a transfiguré ses coéquipiers. Tel un berger avec ses moutons, il a remis le troupeau dans le droit chemin. Même si on grossit un peu le trait, il faut souligner que des joueurs comme Armut ou Unforgiven affichent un bien meilleur visage depuis l'arrivée de Nisqy. Globalement, l'équipe joue vers l'avant et se montre beaucoup plus incisive dans les moments importants. Après avoir raté les playoffs au printemps, MAD a terminé top 2 cet été !
L'histoire est belle pour le joueur, qui a passé la première moitié de l'année sur le banc. Bloqué chez Fnatic, il ne pouvait que ronger son frein en streamant. Avec du recul, on n'arrive toujours pas à comprendre comment une telle situation a pu arriver. Nisqy allie skill et expérience et si certains doutaient de sa valeur, ils ont dû faire leur mea culpa.
Un podium complété par Elyoya et caPs
Derrière Nisqy, on retrouve un autre joueur de MAD Lions, Elyoya. Enfin, caPs vient compléter le podium. Comme pour la All Pro Team, deux équipes trustent l'intégralité des premières places ! Même si ce genre de choix est par nature subjectif, quand on regarde le classement de la saison régulière, on comprend mieux pourquoi G2 et MAD raflent tout.
On a quand même noté parmi les votants quelques choix exotiques qui méritent d'être relevés :
- Perkz a été cité en premier par InvenGlobal. Alors que le joueur n'a même pas réussi à se qualifier pour les playoffs cet été avec Team Vitality.
- PVP Media a fait honneur à ses origines grecques plébiscitant Comp, l'ADC de Rogue.
- Enfin, les joueurs de Vitality ont fait dans l'original en citant Zanzarah, tout comme les joueurs de MAD Lions qui ont voté pour Markoon.
Classement des médailles : l'Espagne bien distancée
La France est évidemment première au classement des médailles avec au total 10 places d'honneur : 5 médailles d'or, 1 d'argent et 4 en bronze. L'Espagne, qui se prétend si forte est distancée... La LVP se contente de la 3e place (1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze). Intercalée avec nos auto-proclamés rivaux, se trouve l'Allemagne avec 8 places d'honneur (1 médaille d'or, 2 médailles d'argent et 5 médailles de bronze).