*Tous les chiffres avancés dans cet article viennent du site ActivePlayer.io .
Quand un éditeur ne communique pas sur ses chiffres officiels, c'est généralement mauvais signe. Cela peut vouloir dire que le nombre de joueurs est en baisse, et qu'il ne veut pas communiquer dessus pour éviter d'alarmer la fan base, et d'éventuels sponsors (notamment en cas de circuit esport à côté). Entre les nombreux bugs qu'a subi le jeu depuis les sorties d'Aphelios, Viego, Sylas et d'autres, ainsi que le fiasco de certains évènements (Star Guardians récemment, Ruination lors de la release de Viego), on pourrait croire que League of Legends aurait perdu des joueurs. Néanmoins, il faut tempérer avec la sortie d'Arcane, dont le succès a pu attirer de nouveaux venus. Disons le de suite, selon les statistiques du site, League of Legends va très bien. Si Riot Games ne communique pas sur le nombre de joueurs, c'est peut être parce que cette donnée n'est pas pertinente. Explications.
On a cliqué pour des chiffres !!!
Oui milady/milord. Avant de continuer, précisons certaines choses. Nous ne savons pas si les données trouvées prennent en compte l'intégralité des serveurs, ou seulement ceux géré par Riot Games. Comme toujours, la base de joueurs chinois pourrait ne pas être prise en considération, vu qu'il est souvent difficile d'obtenir des données sur les internets de l'Empire du Milieu. Quoiqu'il en soit, cela ne changerait pas forcément la tendance. Il faut aussi définir que les chiffres avancés ne concernent que le nombre de joueurs actifs sur une période donnée, et pas l'intégralité des comptes.
Aujourd'hui (août 2022) League of Legends compte 124 millions de comptes actifs, c'est à dire qui ont disputé régulièrement des games pendant cette période. Il y a une légère baisse par rapport à 2021, où 126 millions de comptes ont été actifs sur la même période. Néanmoins, 2021 a été marqué par la pandémie, alors que les législations se sont assouplies en 2022, donc une petite baisse du nombre de joueurs actifs n'est pas alarmante. Si l'on regarde par rapport à 2020, alors il est possible d'avoir le vertige. Globalement les confinements ont été positifs pour LoL, car en août 2020, il n'y avait "que" 105 millions de comptes actifs sur la même période. Riot Games semble donc avoir réussi à conserver une grande majorité des joueurs arrivés en cours de route.
Pourquoi ce n'est pas forcément pertinent ?
Tout bêtement, parce que le nombre de comptes actifs n'est pas forcément représentatif du nombre de joueurs. Si dans certains pays il faut vraiment s'identifier pour créer un compte, comme en Corée du Sud, ce n'est pas le cas en Europe où une adresse mail suffit. Sur les 124 millions de joueurs actifs, certains ont vraisemblablement plusieurs comptes, pour diverses raisons. Par exemple, votre serviteur a un compte spécial ARAM, avec que des champions poke déverrouillés, ou des monstres en teamfight. Déso, pas déso, mais Udyr dans l'Abysse Hurlant, c'est pas très le fun. Même avec la boule de neige. Il est bien sûr impossible de savoir combien de joueurs ont des comptes secondaires, et ce que cela représente dans le calcul total du nombre de comptes actifs. Donc avancer cette statistique n'est pas très pertinent, et Riot Games en a sûrement conscience, d'où le fait qu'ils ne communiquent plus à ce sujet.