Dans la plupart des cas, les champions nouvellement sortis ou ayant subis une refonte importante sont bannis des compétitions pendant quelques semaines, le temps que Riot Games puisse s'assurer que ces nouveaux personnages ne soient pas trop forts (si ils sont trop faibles, les pros ne les joueront tout simplement pas, donc pas de problème) ni ne créent pas de bugs ou d'interactions non désirées. Sorti hier, le nouvel Udyr aurait très bien pu être jouable pour les championnats du monde, étant donné que ces derniers commenceront dans un mois, ce qui laisserait le temps aux équipes de s'adapter. Néanmoins l'éditeur de League of Legends a décidé de le bannir purement et simplement de la compétition, à la surprise générale.
Déjà des problèmes ?
Il aura fallu deux jours pour qu'Udyr reçoive un premier hotfix. Si son build tank semblait être aussi performant qu'attendu (48% de WR, ce qui est normal le temps que les joueurs le prennent en main), son build dégâts AD avec un A maxé était trop faible. Avec un taux de victoire de seulement 41%, il apparaissait comme étant trop peu intéressant, même une fois que les joueurs maîtriseraient mieux le personnage. Son scaling AD sur le A a donc été buffé, ainsi que la vitesse de déplacement bonus accordée par son E. Afin que le build tank ne profite pas indirectement de ce boost de mobilité, le Z a été un petit nerfé à titre préventif. Si il est intéressant de noter ces changements, cela ne veut pas dire qu'Udyr était trop fort, bien au contraire. Il n'y a donc pas de raison de le ban, car si il est trop faible, il ne sera simplement pas joué.
Néanmoins quelques bugs ont déjà été détectés sur le champion, mais seul un d'entre eux peut avoir de l'impact. Il semblerait que dans certaines situations, la posture phœnix ne stack pas correctement la larme de la déesse. Sinon, les autres bugs sont les maîtrises d'Udyr qui ne progressent pas comme il le faudrait (gênant pour ceux qui aiment les Eternals, mais aucun impact dans le jeu) et ses capacités qui joueraient leurs sons même si ces derniers sont censés être désactivés (gênant pour le confort de jeu, mais pas dans la partie). Donc pour l'instant, Udyr ne semblerait pas mérité un ban pour des bugs.
Mais alors pourquoi le bannir ?
Malheureusement, Riot Games n'a pas vraiment donné de raison. On pourrait penser que c'est pour ne pas favoriser certaines équipes, qui auront plus de temps que les autres pour s'entraîner sur le champion. En effet, certaines phases de playoffs (notamment en Europe) se terminent beaucoup plus tard qu'ailleurs (2 semaines de décalage avec la Chine par exemple), et derrière d'autres teams doivent jouer les qualifications régionales. Ces dernières auront donc moins de temps pour s'entraîner sur le patch des Worlds que les autres équipes.
Si cette explication est la bonne, elle semble un peu bancale. Il est logique que les équipes qualifiées directement ait un avantage sur les autres, surtout que généralement les équipes qui passent par le play-in arrivent plus affutées sur la scène que les qualifiés direct, vu que leurs Worlds ont déjà commencé, et qu'elles ont plus l'habitude de gérer la pression. Ce n'est pas une vérité absolue, mais cela a quand même été observé à plusieurs reprises. Enfin, des personnages peuvent apparaître et disparaître pendant les Worlds, et les équipes doivent s'adapter, c'est le principe même du jeu. L'exemple le plus parlant reste les Worlds de 2016, avec Zyra support apparu en quart de finale que personne ne jouait avant, et la réponse des ROX Tigers avec le pick Miss Fortune support en demi-finale pour la contrer. S'adapter fait partie du jeu, et bannir un personnage à titre préventif ne semble pas être la meilleure solution.
Néanmoins, cela reste une théorie, et les raisons du ban d'Udyr sont peut être différentes. Cet article sera mis à jour si Riot Games donne plus d'informations à ce sujet.