Photo : LoL Esports
Faker sera cette année encore aux Worlds de League of Legends. Le GOAT du jeu possède déjà 3 titres de champion du monde, mais il a encore de l'appétit. Alors que sa célébrité transcende les frontières et les générations, il faut cependant souligner que son dernier sacre commence à un peu dater... La dernière fois qu'il avait soulevé le trophée ultime, c'était en 2016 ! À l'époque, T1 se nommait SKT et le roster n'avait pas grand-chose à voir avec celui d'aujourd'hui. Faker est d'ailleurs le seul survivant, mais pas le seul joueur encore actif !
6 ans après, que sont devenus les champions du monde de 2016 ?
Il est toujours au top : Faker
Le Roi Démon est immortel, littéralement parlant. Même si les années passent et qu'il a désormais 26 ans, il est toujours fidèle au poste dans son équipe de toujours. Si on peut parler de monument, il faut cependant souligner qu'il n'appartient pas qu'au passé. Champion de Corée au printemps, le Coréen continue d'enchanter les foules. Son style de jeu a forcément évolué avec le temps et on peut raisonnablement dire que le midlaner n'est plus à son prime. Moins carry mais toujours très utile, il joue pour son équipe et facilite grandement la cohésion collective chez T1. Il faut dire qu'avec des coéquipiers comme Zeus (top) ou Gumayusi (ADC), papy Faker peut se reposer sur les autres.
Que cela soit en Corée (ShowMaker, Chovy, Bdd) ou ailleurs (knight, Doinb...), de nombreux midlaners ont émergé pour faire de la concurrence à Faker. Tout le monde veut prendre sa place et sans lui faire offense, certains sont sûrement meilleurs que lui individuellement. Mais Faker continue de tracer sa route, en toute sérénité.
Il continue de jouer dans une ligue secondaire : Blank
Kang "Blank" Sun-gu a été sacré champion du monde en 2016 en partageant la place de jungler titulaire avec Bengi. Si ce dernier a su charmer par sa longévité et ses nombreux succès les fans de SKT, Blank n'a pas réussi à laisser une image comparable. Il a pourtant lui aussi remporté de jolies trophées... En plus des Worlds, on peut lister un MSI, un IEM et un titre de LCK. Et pourtant, les supporteurs de l'équipe ont rapidement tourné la page et aujourd'hui, on se demande si les plus jeunes ont déjà entendu parler de lui... Il faut dire qu'après SKT, il a enchaîné des expériences bien moins glorieuses. Parfois en Corée du Sud, mais surtout au Japon, il n'a plus remporté de titre depuis.
Aujourd'hui, il est toujours actif chez SoftBank HAWKS en LJL. Son équipe a terminé à la 3e position de la saison régulière cet été. Toujours en lice pour se qualifier aux Worlds, Blank peut espérer revoir les Worlds et Faker... ce serait une belle histoire !
Ils sont retraités et dans des horizons différents : Duke, Bengi, Bang et Wolf
Si on met de côté Faker et Blank, l'intégralité du roster champion du monde en 2016 a tiré sa révérence. La carrière de joueur professionnel dure par nature peu. Si certains peuvent paraître relativement peu âgés, après avoir remporté un titre mondial, ils ont de toute manière de quoi être fiers.
- Lee "Duke" Ho-seong : l'ancien toplaner a joué son dernier match en compétition le 23 août 2019. Depuis, on n'a pas de nouvelles et on peut supposer qu'il a effectué son service militaire. En passant, on peut noter qu'il aura été champion du monde une nouvelle fois en 2018 avec une autre équipe : Invictus Gaming.
- Bae "Bengi" Seong-woong : l'autre jungler du roster est comme Faker, triple champion du monde. Après SKT, il a fait une petite pige en Chine où il a joué pour la dernière fois le 21 avril 2017. Par la suite, il est revenu au bercail mais pour intégrer le staff technique. Aujourd'hui encore, il est coach.
- Bae "Bang" Jun-sik : l'ancien ADC est né la même année que Faker. Mais si l'un est toujours au top, l'autre a épousé la trajectoire de streamer. Sa retraite est cependant relativement récente, étant donné qu'il a joué son dernier match lors du Spring 2021 de la LCK. Il portait la tunique d'Afreeca Freecs.
- Lee "Wolf" Jae-wan : comme Bang et Faker, il est né en 1996. Ensemble, ils formaient un sacré trio d'amis. L'ancien support est cependant retraité depuis un petit bout de temps. Son dernier match datant du 31 août 2019, dans une contrée bien lointaine... Wolf a terminé sa carrière en Turquie. Plombé par des problèmes de santé mentale, il joue maintenant de manière plus détendue, étant donné qu'il est streamer.