Photo : Riot Games
Cela fait maintenant bientôt un an qu'on n'a pas vu Kryze en LEC. Le toplaner suédois a été relégué chez Excel Esports et il évolue désormais dans l'équipe académique JDXL. Il reste donc toujours très actif, que cela soit en compétition ou en Ranked et il est récemment tombé sur une petite dinguerie : une Sivir qui a retourné un fight en étant pourtant tombée à 0 HP.
Forcément interloqué, il a partagé sa mésaventure sur Twitter, cherchant une explication et possiblement du réconfort. Et si certains ont directement pensé à un bug, une explication possible qui tient la route a été avancée par LS, spécialiste incontesté de League of Legends.
Une question d'affichage et de calcul
Une partie de League of Legends peut se jouer sur des détails. Les meilleurs joueurs jonglent avec les chiffres pour traiter le plus rapidement les informations. Pour citer quelques exemples, on peut parler du tracking des CD, l'optimisation des items ou l'évaluation du montant des dégâts. Le cerveau humain a cependant des limites... tout comme les programmes sur lequels reposent le jeu !
Selon LS, le jeu arrondirait certains montants, notamment lorsqu'il y a deux chiffres après la virgule. Il prend l'exemple de 2,25 ou 2,38. Il suppose alors que dans le cas de Kryze, la Sivir, avant de se faire soigner, est tombée en-dessous de 0,5 PV. Le jeu n'étant cependant pas capable d'afficher une barre de vie de 0,26 HP (exemple théorique), il a affiché une barre de vie totalement vide sur les frames concernées. Si cette théorie, qui a été soutenue par d'autres utilisateurs de Twitter est confirmée, on ne peut donc pas vraiment parler de bug. Sivir ne serait pas morte, à raison. On peut, tout au plus, parler de "bug d'affichage". L'ADC ne s'est pas inventé un ultimate Tryndamere à l'improviste.
D'autres explications alternatives, moins convaincantes
Kryze a fait appel à Twitter pour comprendre et d'autres théories ont été partagées sur les réseaux. Pour être totalement transparent, elles paraissaient un poil moins convaincantes. Mais elles restent théoriquement possibles, étant donné qu'on avance avec des informations limitées.
- Un bug du jeu
- Un "vrai" bug d'affichage qui a affiché des dégâts imaginaires subis par Sivir avant de faire machine arrière
- Une mécanique liée au Bouclier de Sivir