Photo : Sjokz
Sur MGG, on est plus à l'aise avec les différentes équipes du LEC, de la LFL et de la Div 2 qu'avec les rappeurs du moment. Mais, on est quand même capable d'apprécier les sonorités et les punchlines de PLK, Koba LaD ou SCH. On a creusé, bien profond, dans nos connaissances musicales pour analyser la dernière vidéo publiée par la ligue européenne. Sjokz, Caedrel ou encore Rustage ont donné de leur personne pour faire le show. En toute subjectivité, on a décidé de classer, à notre sauce, les différentes performances. En tant que néophyte de la rime et du son, on s'est focalisé sur 3 points :
- la sonorité
- la qualité des punchlines
- la cohérence des punchlines avec l'équipe personnifiée
1ere Place : G2, comme une évidence
Les Samouraïs, représentés par Drakos ont brillé dans cette bataille de rap. Il faut dire que l'équipe est habituée à jouer les playoffs et que ce dernier est habitué à rapper pour le LEC. On a trouvé le caster à l'aise et efficace. Il n'a pas surjoué et a débité sans accroc ses différentes punchlines. Certains pourraient dire qu'il n'a pas forcé, mais il n'en avait même pas besoin pour briller... Les punchlines sont efficaces, notamment parce qu'elles sont précises et légitimes. G2 est champion d'Europe en titre et peut mettre en avant ses actions pour appuyer les paroles. En plus, le petit tacle indirect à l'Amérique du Nord paye toujours.
2e place : XL Esports, technique mais banger
Naturellement, c'est Caedrel qui a donné sa voix à EXCEL Esports. Le caster a fait honneur à son ancienne équipe. Le style vestimentaire était peut-être un peu hasardeux, mais il a sorti l'artillerie lourde dans sa punchline sur Fnatic, Upset et la pseudo superteam. On avait aussi envie de mettre en avant les bonnes références de geeks : Ratio et Ctrl+H (find and replace). Grosse performance de la part de Caedrel, alors qu'XL n'est pas l'équipe la plus facile à incarner.
3e place : la bonne surprise Rogue
Rogue a été incarnée par Dan Bull et ce dernier est passé en dernier dans la vidéo... La position n'est pas évidente, mais il a réussi à rendre une bonne copie en offrant des rythmiques différentes, qui ont permis d'éviter la lassitude. Les punchlines n'ont pas été phénoménales, mais le débit et la technique ont bien carry ce passage. En revanche, on n'est pas certain que la référence à TenZ et Sentinels soit à mettre en avant dans ce contexte. Ici ça mange League of Legends et ça parle de LEC.
4e place : MAD Lions un poil trop compliqué
On est fan de Sjokz et on respecte totalement cette personnalité incontournable de l'esport. Mais dans ce rap où elle représentait MAD Lions, on a trouvé son passage plutôt moyen. Musicalement, ça sonnait bien et elle a une superbe attitude. Mais les punchlines n'ont pas réussi à nous convaincre. Elles étaient peu trop compliquées et il a fallu vérifier à quoi correspondait une eulogie dans ce contexte, s'assurer de ce qu'était la manœuvre Heimlich tout en allant chercher à quel objet correspondait la marque "Hoover". Désolé Sjokz, tu payes peut-être notre inculture.
5e place : des paroles sans les actes pour Fnatic
Vedius est un habitué, tout comme Fnatic. Mais la mayonnaise n'a pas vraiment pris dans cette vidéo de rap. Il y a bien eu un passage très efficace sur XL Esport avec des références magnifiques au tableau, mais pour le reste, c'était compliqué. On pense notamment aux attaques contre G2 alors que les Samouraïs martyrisent saison après saison Fnatic. On peut aussi citer les moqueries sur le "choke" de Rogue, alors que cette même équipe a reverse sweep Fnatic au printemps. Les paroles sont bonnes, mais les actes derrière font perdre de la crédibilité.
6e place : Misfits Gaming en difficulté
Rustage avait une belle occasion de se montrer, mais on ne lui a pas fait de cadeau en lui confiant Misfits Gaming... Quand il a commencé à parler de Brexit et de quitter l'Europe pour les NA, on avait envie de parler de CSC alors que la structure a annoncé vendre son slot à Team Heretics et qu'il se murmure que les Lapins aimeraient bien renouer avec l'Amérique du Nord. Enfin, essayer de flex avec son match contre SKT aux Worlds, c'est mignon mais un peu cringe... C'était quand même en 2017 !