Pendant un temps, Ashe fut le symbole principal de League of Legends. Elle était la championne qui vous accompagnait lors du tutoriel. Vos premiers pas dans la Faille de l'Invocateur se faisaient en sa compagnie, et étant peu chère à déverrouiller, elle a longtemps fait partie des champions que tous les joueurs déverrouillaient rapidement. En plus elle rappelait grandement des héroïnes de Warcraft 3 et DotA, que ce soit avec sa chouette inspirée d'une capacité des chasseuses Elfe de la Nuit, son passif sur les coups critiques qui rappelait l'aura de la Prêtresse de la Lune (avant la refonte d'Ashe), les flèches de givre qui renvoyaient à une autre capacité de cette prêtresse (bon c'était des flèches de feu, mais j'pense qu'il n'y a pas besoin de vous faire un dessin), bref elle faisait un peu le lien entre deux univers, comme pour dire : si vous aimez DotA*, venez sur LoL, vous ne serez pas perdu et c'est encore mieux que ce mod.
*précisons qu'ici nous parlons bien du mod de War III et pas de DotA 2 qui est un jeu à part.
D'un symbole à l'autre
Les champions qui ont symbolisé LoL ont très vite évolué, et il est compliqué de dire quel champion est réellement le porte étendard du jeu. Cela va beaucoup dépendre du moment où la personne a commencé à jouer, et aussi de son poste. Néanmoins pendant très longtemps, Ashe est restée le symbole des ADC tourelles, ces carry AD qui ont peu de mobilité, mais une bonne portée et quelques outils pour contrôler l'espace. Il faut savoir qu'à l'époque un ADC avec de la mobilité était assez rare, Tristana étant bien plus l'exception que la règle. Si on regarde parmi les premiers ADC du jeu, à part la Yordle, Ezreal et Vayne (qui occupait déjà une niche particulière et qui est sortie 2 ans après Ashe), aucun ADC n'avait vraiment de sort de mobilité viable/puissant. Le dash de Corki était trop court et avec un CD trop long pour être un vrai sort de mobilité (même si ça restait appréciable), pareil pour le filet de Caitlyn (qui de toute façon est sortie 1 an et demi après Ashe).
Mais aujourd'hui, cela est terminé. Ashe est désormais plus souvent jouée au poste de support qu'au poste d'ADC, n'ayant plus vraiment les armes pour être un carry de manière safe, en grande partie à cause des très (trop ?) nombreux dash présents dans le jeu. Elle ne possède aucun véritable outil pour empêcher un adversaire de lui sauter dessus. Rien qu'une Leona en phase de lane peut lui mettre la pression et l'empêcher de récupérer des sbires, et donc de prendre un léger retard, qu'elle ne pourra pas trop rattraper plus tard. Bien sûr son ultime peut encore retourner des parties, et sa chouette reste le meilleur moyen de scout dans la Faille de l'Invocateur. C'est pour cela qu'elle reste jouable en support, où au final on lui demande d'être utile et de ne pas trop mourir. Un jeu doit évoluer pour ne pas mourir, et aujourd'hui on ne sait pas trop quoi penser de cette évolution. D'un côté c'est cool de se dire qu'Ashe est encore jouée, et qu'elle a sa place dans la meta même 12 ans après sa sortie, mais d'un autre côté, ce n'est pas forcément le futur dont on aurait rêvé pour elle.
L'héritage d'Ashe
Bien sûr, le move iconique d'Ashe restera encore et toujours cette arrow en finale des Worlds de la Saison 1, par le carry AD d'Against All Authority : YellOwStaR. C'est d'ailleurs l'un des rares moves effectuées par l'équipe qui a perdu la finale qui est resté dans les mémoires, plus qu'une action de l'équipe victorieuse. Après, Ashe ne laissera pas que des souvenirs épiques. Dès le début du jeu, sa faible mobilité pouvait faire d'elle une cible de choix, si des joueurs se coordonnaient contre elle. Bienvenue aux Hungry Ashe Games.