Entre les divers changements et l'arrivée de nouvelles héroïnes sur Overwatch 2, des changements ont du avoir lieu sur la scène compétitive ? Dans cet article, on tente de détailler les changements notables sur la compétition causée par l'apparition et les modifications enclenchées.
Un changement inattendu dans le rôle de tank
En mai, la méta était assez équilibré avec un pool de personnages divers et variés. On avait notamment un taux de sélection de 49,1% pour Winston, 21,1% pour Doomfist, 11,9% pour Zarya puis enfin 8,6% pour Sigma. Des picks plus ou moins classiques.
Doomfist était devenu la vedette à la suite de son rework ; en plus de plaire à la communauté, les joueurs pro avaient vu en lui un moyen de forcer le passage face à une composition défensive grâce à sa force de frappe. Mais voilà que la Reine des Junkers est arrivée et a créé un sacré remue-ménage dans la méta des tanks.
Oui. La Reine des Junkers est en tête et largement. Elle a annihilé les autres tanks, ce qui lui vaudra un nerf le jour de sa sortie. Mais pourquoi est-elle aussi populaire ?
C'est sans doute pour la nouveauté, mais surtout parce qu'elle se trouve puissante pour des métas rush ; son vol de vie engendré par son saignement lui permet d'avoir une grosse survivabilité, ce qui fait d'elle un off-tank de grande qualité. Si elle est accompagnée de bons soigneurs, il y a peu de chances qu'elle tombe au combat, sauf si une Ana lui jette une grenade pour l'anti-heal.
La Reine des Junkers roulent sur les adversaires, mais aussi sur la méta.
Un changement de méta dans le rôle de soigneur
Lors du Kickoff Clash, la méta avait quelques peu changé, notamment à cause de l'arrivée de Doomsift dans le pool des tanks et celui de Sojourn pour les DPS. Pendant très longtemps, les joueurs étaient habitués à voir le duo de choc Ana et Lucio sur les parties compétitives. Ana est un excellent soutien qui peut aussi apporter quelques petits désagréments aux adversaires grâce à sa grenade anti-soin. Lucio quant à lui vient compenser le manque de soins fourni par Ana et se trouve être idéal pour des phases de momentum grâce à son speed-boost ou encore son Mur de son.
Or la tendance avait totalement changé pour laisser place à Zenyatta, Baptiste et Ana. La première place s'explique par des modifications très pertinentes sur Zenyatta, lui procurant alors une plus grande survivabilité. Nous retrouvons Baptiste en seconde place, un soigneur qui à notre sens a très souvent été mis de côté. Il est tout autant offensif que défensif et se combine à la perfection avec la petite nouvelle : Sojourn. Puis enfin Ana, une héroïne indémodable sur les parties compétitives grâce à son nanoboost et sa grenade anti-heal.
Or, l'arrivée de La Reine des Junkers a encore bousculé les habitudes en apportant une toute nouvelle méta pour les soigneurs.
Baptiste retourne sur le banc de touche pour laisser place au soin de zone de Brigitte. L'écuyère de Reinhardt est un excellent soigneur qui peut autant fournir une bonne quantité de soins tout en infligeant de lourds dégâts sur les adversaires. Son ultime se trouve être adéquat avec La Reine des Junkers pour forcer une ouverture sur l'équipe adverse.
Même si Baptiste avait un bon combo avec Sojourn, encore faut-il avoir la bonne ouverture pour placer la porte et ainsi annihiler les adversaires. Ici, l'ultime de Brigitte est imparable, ce qui pourrait expliquer cette popularité soudaine depuis la 15ème semaine de compétition.
Une nouvelle vedette dans le rôle de DPS
Il y a des habitudes qui ne changent pas sur Overwatch, notamment l'instant pick Genji en partie classé. Et, c'est un cas de figure que l'on peut aussi retrouver en compétition, car Genji reste le favoris en matière de DPS. Juste derrière lui, on peut retrouver Sojourn, la nouvelle favorite depuis son arrivée, puis enfin Ash.
Sojourn a engendré quelques changements sur la méta des soigneurs, mais n'a pas eu beaucoup d'impact sur les tanks vu qu'elle trouve sa place dans de nombreuses compos (dive, rush, etc).
Depuis son arrivée dans la compétition, Sojourn met tout le monde d'accord et a su trouver une place de marque même si elle s'est faite devancé par Genji à la suite du Midseason Madness.
En clair, les nouveaux héros ont totalement bousculé les habitudes des joueurs ce qui a pour résultante de proposer de nouvelles métas à chaque nouveau héros. Les changements de Doomfist et Zenyatta avaient sensiblement changé les habitudes, mais l'arrivée de Sojourn et de La Reine des Junkers dans le pool compétition a drastiquement changé les habitudes de tous les joueurs.
L'arrivée de prochain héro aura sans aucun doute cet impact, car depuis le mois de mai, nombreux ont été les changements !