Photo : LoL Esports
Le suspens n'a pas duré très longtemps et les équipes du LEC ont très rapidement su pendant la saison que la région recevrait un slot supplémentaire pour les Worlds de fin d'année. La raison est aussi simple qu'elle était prévisible : la situation en Ukraine ne s'est toujours pas calmée. Dans ce contexte, la LCL (ligue russe) n'a pas repris et son slot a été offert à la 3e meilleure région du monde : l'Europe.
Si avoir 4 équipes est devenu une habitude pour les deux géants asiatiques que sont la Chine et la Corée du Sud, ce n'est pas si courant pour nous. Ce n'est que la 2e fois que ça arrive, et si on regarde en arrière, ce ne fut pas particulièrement fructueux la dernière fois...
Une équipe éliminée dès la phase de Play-In
Les Worlds 2020 ont laissé un souvenir amer chez MAD Lions. L'équipe goûtait à ses premiers mondiaux, mais elle n'a pas vraiment eu l'occasion de profiter de son tournoi. 4e seed du LEC, la formation avait commencé son aventure en Play-In... Face à des "petites" équipes, elle a perdu pied, plombée par des joueurs très fatigués. Sans accabler le roster de l'époque, où il y avait déjà Kaiser, on peut quand même parler de véritable humiliation. Les Lions avaient été sortis par SuperMassive, une équipe turque au cours d'un Bo5 très disputé (2-3). C'est la première fois qu'une région dite mineure battait dans ce format une région dite majeure. C'est aussi la seule fois où un représentant du Big Four (LPL, LCK, LEC et LCS) n'arrivait pas à se qualifier au Main Event depuis la phase préliminaire.
En 2022, une grosse région pourrait bien connaître un sort similaire. Alors qu'il n'y a que 4 places qualificatives pour le tableau principal, il y aura au Play-In 1 équipe chinoise, 1 équipe coréenne, 2 équipes européennes et 1 équipe américaine. Pas besoin de calculette, il y aura forcément des déçus alors qu'il faut aussi compter sur les Vietnamiens et la ligue PCS.
2 équipes qualifiées pour les playoffs
En 2020, 2 équipes européennes avaient réussi à voir les playoffs du Main Event. À l'époque, la performance n'était pas particulièrement spectaculaire, mais en 2022, on signerait sans hésiter dès maintenant pour placer deux représentants dans le top 8 ! G2 (4-2) et Fnatic (4-2) avaient tiré leur épingle du jeu dans des groupes qui n'étaient pas particulièrement faciles. En revanche, Rogue avait totalement coulé en terminant dernier de leur poule avec un tout petit 1-5.
Depuis, la Corée du Sud a repris du poil de la bête et la Chine semble toujours plus forte. On ne cracherait donc pas à l'idée de voir deux équipes du LEC atteindre les playoffs. Pour être totalement transparent, vu le niveau de la concurrence, aucune équipe européenne ne semble capable d'aller beaucoup plus loin.
1 équipe dans le dernier carré
En 2020, G2 avait réussi à se glisser en demi-finale en étrillant sur son passage Gen.G (3-0). Fnatic de son côté avait chuté face à Top Esport au bout d'un match haletant (2-3). Ces deux géants asiatiques ont déjà validé leur place pour les Worlds 2022 et semblent encore plus impressionnants qu'avant, avec des monstres comme Chovy ou Tian dans leur rang.
Une place dans le dernier carré semble quasiment inespérée cette année. Mais sur un malentendu ou sur un tirage au sort favorable, on peut peut-être rêver... Mais pour le moment, on n'est pas spécialement optimiste.