Photo : LoL Esports
Selfmade, Carzzy, Labrov... nombreux sont les joueurs du LEC à s'être révélés au plus haut niveau en brillant sur la scène des European Masters. On ne perce pas sur League of Legends par hasard et souvent, il faut gravir les échelons, les uns après les autres pour se faire une place au soleil. Regarder les EUM permet donc de découvrir en avant-première les futures stars.
Mais la compétition est ambivalente... Il n'y a pas que des petits jeunes qui se donnent à fond pour percer, mais il y a aussi de vieux briscards qu'on adore retrouver après les avoir perdus de vue. Pour le plaisir, voici la liste des 5 joueurs oubliés de l'élite européenne qu'on aura l'occasion de suivre pour cette édition Summer 2022.
Moopz, un trentenaire toujours vaillant
Avez-vous reconnu Amaury "Moopz" Minguerche sur la photo de couverture de l'article ? Si c'est le cas, vous avez le droit de vous considérer comme un OG, maîtrisant les méandres de l'histoire de la scène compétitive européenne. Le Belge a joué dans l'élite européenne quand celle-ci s'appelait encore LCS EU et non LEC. On l'a vu porter le maillot de SHC (SUPA HOT CREW) et de Gambit entre 2014 et 2015, tantôt en tant que Mid, tantôt en tant qu'ADC. Il faut dire que Moopz est un joueur polyvalent... Aujourd'hui il joue encore, mais au poste de Support chez le KRC Genk Esports. Déjà présent lors des EUM du printemps cette année, il double la mise cet été, pour une double ration de plaisir. Soulignons qu'on n'a pas totalement perdu le contact avec le joueur, étant donné qu'il a joué plusieurs segments en LFL chez MCES.
Moopz ne devrait a priori pas viser la gagne pour ces EUM. Se qualifier pour le Main Event paraît déjà compliqué. Mais à l'expérience, on espère qu'il arrivera à créer des miracles.
Jizuke, de retour sur le vieux continent
Difficile de ne pas sourire en évoquant Daniele "Jiizuke" di Mauro. Ce midlaner italien nous a fait rêver lorsqu'il évoluait chez Team Vitality. Avec les abeilles, il a même représenté l'Europe aux Worlds 2018. À 26 ans, il se rapproche doucement mais tranquillement d'une fin de carrière. Mais il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses ! C'est la première fois qu'il jouera les European Masters et quand on regarde l'effectif de Giants, l'Italien pourrait bien créer la surprise.
En parlant de fin de carrière, on a cru pendant un temps qu'il s'était enterré en Amérique du Nord, englué dans une situation compliquée chez Evil Geniuses. Mais il a fini par trouver une porte de sortie en bouclant la boucle en revenant sur le vieux continent. On a hâte de voir si son style de jeu est toujours aussi spectaculaire et si son style capillaire est toujours aussi foufou.
Kasing, l'éternel playmaker
Raymond "Kasing" Tang a joué en LEC (EXCEL), mais il n'a jamais vraiment brillé. En revanche, à l'époque des LCS EU, il avait réussi plusieurs belles performances avec des équipes comme Splyce, Team Vitality et surtout H2K. Il avait même représenté l'Europe aux Worlds en 2015, aux côtés d'un certain Odoamne. Le toplaner est toujours au top dans l'élite européenne. Le Support ne peut pas en dire autant, mais il reste cependant une référence au niveau ERL...
Il enchaîne les bons résultats et après avoir été sacré champion d'Espagne avec Giants en 2021, il évolue désormais chez X7 en NCL. Champion au printemps, il a échoué à la deuxième place pendant l'été. L'échec n'est pas total, puisqu'il sera de nouveaux aux EUM... sa 5e participation !
promisq, le vrai GOAT
On imagine que Hampus Mikael "promisq" Abrahamsson n'est pas totalement heureux d'être aux EUM, avec un tel CV, il préférerait sûrement évoluer en LEC. Mais de notre côté, on est très heureux de retrouver l'ancien supersub de G2 Esports. C'est une vielle connaissance qui a rythmé notre jeunesse et on l'a vu porter de nombreux maillots durant sa carrière : NIP, H2K, Elements, Schalke 04 ou encore Astralis. Pour être totalement honnête, ses expériences n'ont pas été souvent couronnées de succès, mais la donne sera peut-être différente maintenant qu'il est dans l'échelon inférieur.
Avec AGO Rogue, celui qu'on surnomme le vrai GOAT de League of Legends disputera ses 3e EUM. La première fois, il était allé jusqu'en quart de finale. La deuxième fois, il avait porté son équipe jusqu'en demi-finale. La suite logique, serait donc une place en finale... affaire à suivre.
Lilipp, descendre pour mieux rebondir ?
Le cas de Philipp Samuel "Lilipp" Englert est un peu différent des autres. À 21 ans, ce n'est pas un vétéran et on n'a pu le voir que brièvement en LEC. C'était l'année dernière, lors du Summer Split avec SK Gaming. Arrivé en cours de route, il n'avait au final disputé que 13 matchs dans l'élite aux côtés de Jezu. Même si cette expérience date d'à peine un an, le Support allemand est cependant déjà tombé dans l'oubli. Il faut dire qu'il n'avait pas convaincu durant son passage en LEC, mais il n'avait vraiment pas été aidé par le contexte.
On ne sait pas si Lilipp a grillé ses cartes, mais il tente de relancer sa carrière au niveau ERL. Les choses se passent plutôt bien en ce moment, étant donné qu'il a terminé 2e de la ligue allemande avec Schalke 04... dommage que la structure n'ait plus d'équipe en LEC ! On imagine que le joueur est motivé : en cas de joli parcours aux EUM, il pourrait recevoir une nouvelle chance au plus haut niveau. Pour la petite histoire, c'est la première fois qu'il goûtera à cette compétition.