La communauté espagnole de League of Legends et la scène esport du titre principal de Riot Games se sont réveillées ce samedi avec une grande surprise déposée au pied du sapin bien avant Noël. Selon Anonimotum pour Blix.gg, KOI serait en train de conclure un accord avec Rogue pour adhérer à la ligue européenne en 2023. L’équipe de Rogue a passé de nombreux mois à essayer de conclure un accord avec plusieurs équipes et KOI serait la seule de ces équipes à rester un candidat sérieux pour conclure l’affaire. S’il se concrétise, KOI atteindra la LEC 2023 avec Rogue et rejoindra Team Heretics et MAD Lions en tant qu’équipes espagnoles dans la plus haute division européenne.
Le deal
Les détails de l'opération ne sont pas encore connus, mais il semblerait que Rogue ait convaincu KOI d'investir avec eux dans leur équipe de LEC. La structure espagnole aurait déboursé environ 20 millions d'euros pour acquérir 40% du spot LEC de Rogue. Cela forcerait la structure américaine à fusionner son équipe académique dans la ligue espagnole avec celle de KOI. Il n'est pas encore très clair si cette collaboration entraînera ou non, un changement de nom pour l'équipe actuelle. Il faut noter que cette opération n'a pas encore été validée par Riot Games, et pourrait donc ne jamais voir le jour.
Le deal semble plus avantageux pour Rogue que pour KOI à long terme, car ces derniers conservent la majorité du slot, donc la capacité d'avoir le dernier mot en cas de désaccord pour une décision critique. En plus, malgré de très bons résultats ces dernières années, Rogue a du mal à gagner le cœur des fans de League of Legends. La structure est loin d'être détestée, mais elle compte finalement assez peu de fans bruyants. On voit beaucoup plus les fans Fnatic ou G2, que les fans Rogue. En gros, tout le monde l'aime bien, mais personne ne l'adore. S'associer avec une structure aussi populaire que KOI ne peut que lui permettre de conquérir davantage une partie du public européen.
Un exemple à suivre pour la Karmine ?
Difficile de répondre à cette question, sans connaître les termes exacts du contrat. Si c'est juste pour avoir 40% du slot, et ne pas avoir le dernier mot en cas de décision importante, il n'est pas certain que cette idée soit si bonne que ça, même si le nom de la structure partenaire apparait aussi dans le LEC. Néanmoins, cela nous semblerait bizarre que KOI soit prêt à autant de sacrifices juste pour rejoindre le LEC, et on suppose donc que le contrat doit avoir quelque chose d'avantageux pour eux, autre que juste voir leur nom apparaître.