Le Turc a réussi à marquer la finale du Summer Split de la ligue française de League of Legends, avec un champion tank, ce qui reste relativement rare. Il a non seulement pris à plusieurs reprises le meilleur sur Adam, qui est l'un des meilleurs toplaners de la ligue (voire le meilleur, le débat peut clairement être posé à ce sujet), tout en réussissant de très belles actions lors d'escarmouches ou de combats d'équipe. On s'est alors demandé si c'était bien Ragner le dieu, ou Madame Porc qui est peut être un peu trop forte. Au final, quelques clefs qui auraient pu être exploitées par BDS A.* sont apparues.
* Précisons qu'il ne s'agit que de pistes de réflexion, et pas d'un article disant que BDS A. aurait du faire ci ou ça. Les équipes ont accès à des informations que nous n'avons pas, notamment concernant les capacités de leurs joueurs et leur degré de maîtrise des différents champions, ainsi que des différentes stratégies. En plus, on ne va se focus ici que sur Sejuani, mais peut être que partir sur une solution pour la contrer aurait complètement déséquilibré la draft des BDS A., ou alors les aurait rendu très vulnérables à un autre champion que leurs adversaires auraient pu pick.Bienvenue au café du commerce où on refait le match, sans prétendre être meilleur que les professionnels.
La contrer sur la toplane
Certains champions sont très efficaces en 1v1 contre la Fureur du Nord, tout en étant rarement bannis dans la meta actuelle. Le choix le plus évident est bien sûr Gwen, qui non content d'avoir de très bons outils pour les duels, dispose de la mobilité suffisante pour éviter le stun de l'ultime (pas forcément la zone entière, mais au moins le stun). Vu que Sejuani devrait forcément se retrouver au corps à corps à un moment où un autre, Gwen peut également optimiser son passif contre elle.
L'autre option qui fonctionne très bien est Aatrox. Le Darkin a déjà été sorti en LCK contre Sejuani, que ce soit aujourd'hui dans le match Gen.G contre LSB, mais également les semaines précédentes, y compris sur le patch 12.13 sur lequel ont été jouées les finales de la LFL (alors que les playoffs de la LCK sont sur le patch 12.14). Le sustain naturel du bruiser empêche Madame Porc de le trade trop violemment, lui permettant de rester haut en PV. En plus la mobilité du champion lui permet de chase la Fureur de Nord et de remporter l'échange si cette dernière décide de charger. Même si Aatrox n'est pas le meilleur champion d'Adam, le toplaner tricolore l'a déjà joué en LEC et aurait pu envisager de le sortir, mais alors les BDS A. auraient manqué d'un bon moyen d'initier les affrontements, le Darkin ne brillant pas sur ce point précis.
Gêner Sejuani ailleurs
Sejuani restant un tank, elle n'aime pas du tout quand un Trundle est présent dans la composition adverse. Le Roi des Trolls aurait pu être une bonne idée pour la contrer, même si il reste un champion qui peut avoir des difficultés à créer de belles opportunités en début de partie sur des escarmouches, à cause de son kit de sorts. Enfin cela est vrai, seulement si les adversaires respectent le pilier.
Enfin Braum peut aussi gêner grandement ses initiations de teamfight grâce à son mur. Le problème avec ce pick, c'est qu'il s'agit de prendre un champion botlane, relativement passif et peu efficace en début de partie sur dans le 2v2 bot, pour contrer un toplaner. Déshabiller Paul pour habiller Jacques quoi. Enfin, Moustache Man n'est pas super fort dans la meta actuelle.