La méga hype autour de Fortnite est certes derrière nous, mais le plus célèbre Battle Royale du monde continue régulièrement de nous faire vibrer, que ce soit à travers ses débuts de saison dantesques ou ses collaborations audacieuses. En 2022, Fortnite aura notamment sorti le plus gros crossover de son histoire, en s'associant avec la franchise DBZ. Vétérans et joueurs débutants se ruent à nouveau sur le titre de Epic Games... et ils ont bien raison. C'est le moment où jamais de renouer avec un Fortnite plus fun et cartoonesque que jamais.
Voici une courte liste de recommandations et d'astuces pour que vous puissiez apprécier au maximum votre arrivée (ou votre retour) sur le jeu.
Inépuisable source de rire et d'exaltation
Le premier point (et le plus important) est de se rendre compte que Fortnite est avant tout une machine à fun. Il y a mille et une façon de profiter du jeu actuellement : essayer des modes de jeux créatifs, enchainer les top 1, progresser sur le ladder classé, créer des situations drôles avec ses amis... Le BR est devenu un hub de détente et de loisir.
Chacun de nous a donc sa propre vision d'une session de Fortnite agréable, et ça va peut-être vous sembler ronflant comme premier conseil, mais la meilleure façon de jouer à Fortnite, c'est la votre.
Plus on est de fous, plus on rit
Historiquement, Fortnite et les BR sont des jeux du "seul contre tous", où il faut être le dernier debout face à 100 joueurs assoiffés de victoire. Sauf qu'au fil des années, l'expérience en duo, trio et squad a largement supplanté celle de la solo, surtout quand on débute le jeu. Fortnite est un jeu qui s'apprécie à plusieurs ! Trouvez des amis qui sont à peu près sur la même longueur d'onde que vous en terme de niveau de jeu, et jouez !
Au fil des saisons, de plus en plus de fonctionnalités du jeu ont été pensées pour les squads et les équipes de joueurs (voitures, bateaux, coffres-forts ou même le fait de porter un allié blessé pour le sauver). Et on ne vous parler pas des emotes et danses que vous allez pouvoir exécuter entre potes...
Jouer à plusieurs, c'est multiplier votre dose de fun par 10.
Avec ou sans build
Depuis la saison 2 du chapitre 3, Fortnite a varié les plaisirs. Deux formes de BR coexistent en ayant une importance à peu près égale : le mode "standard" où les constructions sont autorisées, et le mode Zero Construction (où il est impossible de construire le moindre mur, sol, rampe ou plafond).
Pour le dire assez franchement, il faut savoir que le mode Zero Construction est BEAUCOUP plus abordable pour les nouveaux arrivants. Vous aurez dans celui-ci moins de paramètres à prendre en compte, et vous pourrez vous focaliser sur les bases du jeu : avancer dans les bonnes zones, pratiquer votre aim, vous placer sur les hauteurs...
De plus, dans le mode "standard" avec construction, les différences de niveau entre les joueurs risquent d'être bien plus criantes. Vous risquez d'affronter des joueurs qui construisent à la vitesse du son, et qui viendront vous enfermer entre quatre murs pour vous one shot d'un coup de pompe. Triste fin, et qui peut vous couper l'envie de relancer une partie.
Si jamais vous aimez les challenges et que c'est le mode AVEC construction qui vous intéresse, vous n'avez pas non plus besoin de devenir un(e) pro de l'architecture en une heure. Le tout est d'avoir le réflexe de construire un mur ou une rampe entre vous et la direction du tir (et de recommencer si c'est un tir nourri). Cette simple habitude vous sauvera la vie, même contre des joueurs expérimentés.
Un stuff complet et équilibré
Si on part du principe que vous visez le top 1, votre stuff doit être un brin optimisé. Lors de l'atterrissage, vous pouvez prendre un peu ce qui vous tombe sous la main, mais au fil de l'avancement de la partie, favorisez un équipement équilibré, composé comme suit :
- 1 : Arme très forte à courte portée (Fusil à pompe, Pistolet-mitrailleur, Sabre laser...)
- 2 : Fusil d'assaut
- 3 : Fusil de sniper OU objet utilitaire de mobilité OU objet de soin complémentaire
- 4 : Potions de boucliers
- 5 : Objet de soin
Cette composition de l'inventaire reste indicative, mais elle vous permet de faire face à toutes les situations. L'erreur classique est d'accumuler des armes légendaires ou épiques en négligeant les objets utilitaires et de soin. Croyez-moi, mourir de la zone parce qu'on a pas de quoi se soigner, c'est la pire sensation du monde.
Gare à la zone !
Toujours dans l'optique de faire top 1, vous devez constamment garder un œil sur la zone (ou Tempête) qui apparait en violet sur votre map. Tâchez d'anticiper son arrivée, en vous plaçant en avance dans les endroits où elle ne se trouve pas. Trop de joueurs meurent de la zone, en engageant un combat contre des adversaires alors que la tempête s'apprête à les submerger. Etre vainqueur d'un duel ne sert pas à grand chose si la zone vous condamne à la minute qui suit.
Intéressez-vous aux moyens dits de "rotation" pour vous déplacer plus rapidement et changer de positions. Voitures, tyroliennes, failles... Il y a plein de moyens différents pour devancer la tempête mortelle !
Prendre de la hauteur
Que ce soit avec ou sans construction, avoir l'avantage du terrain est primordial. Quand vous vous déplacez en dehors de la tempête, tâchez de trouver un endroit qui surplombe le reste du terrain. Ainsi, vous apercevrez votre ennemi avant qu'il ne le fasse, et celui-ci sera dans une position moins confortable que vous pour tirer.
A contrario, se retrouver dans une cuvette n'est jamais bon, ne serait-ce que parce qu'il est parfois difficile de remonter sur les falaises.
Où atterrir ?
C'est une question qui revient très fréquemment chez les nouveaux joueurs, mais qui n'a pas de réponse radicale. Voilà ce qu'il faut simplement savoir :
- Atterrissez dans les premières villes survolées par le bus de combat, et vous serez directement confrontés à des dizaines de joueurs désireux d'en découdre. Bien si vous souhaitez des duels rapides, moins bien si vous voulez simplement vous équiper soigneusement.
- Atterrissez dans les villes éloignées de la trajectoire du bus de combat pour avoir davantage de chances de sortir vivant du spawn, avec un équipement de qualité. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle est peu formatrice aux duels rapides de l'atterrissage.
- Evitez d'atterrir dans les "no man's lands" ou les lieux notables trop peu fournis en coffres. Certes, vous n'aurez aucun vis-à-vis à l'atterrissage, mais vous repartirez du lieu avec un équipement médiocre.