En invitant Goku, Vegeta, Beerus et Bulma dans le grand carrousel de ses skins, Fortnite a frappé très fort en cette fin de saison 3. Le plus célèbre Battle Royale du monde entame le plus ambitieux crossover de son histoire, et l'arrivée de la franchise DBZ sur l'île n'a pas manqué d'affoler tous les amateurs de culture geek. Mais si on peut difficilement jeter la pierre à Epic Games sur la réalisation du partenariat (les skins sont sublimes, avec juste ce qu'il faut de la patte esthétique de l'anime), on peut en revanche se poser une fois encore des questions sur ce grand fourre-tout qu'est devenu Fortnite.
Il suffit en effet de se connecter pour admirer Goku reproduire les mimiques de Ariana Grande, Vegeta danser le floss ou encore Bulma massacrer une squad entière à grands coups de fusil à pompe.
Le grand décalage
Pour la plupart, les fans invétérés de DBZ ont été partagés entre la fascination de voir des skins issus de leur franchise adorée sur Fortnite, et le sentiment que Dragon Ball ne mérite pas de se retrouver dans un univers aussi loufoque que celui de Fortnite.
Car oui, entre DBZ et le shooter cartoonesque de Epic Games, le hiatus est palpable. Devenir un skin sur Fortnite, c'est aussi devoir reproduire des danses et des emotes ridicules. Pas facile la vie d'icone de la culture pop en 2022 !
Kamehameha vs Kalach
L'autre point qui a estomaqué la communauté dès la sortie de la collab', c'est le fait de voir les héros de DBZ se tirer dessus à l'arme à feu. On est là à des années lumières de l'anime.
La communauté du jeu ne s'est pas faite prier, et a inondé Twitter de clips savoureux, qui se moquent gentiment du décalage profond entre DBZ et le Battle Royale.
Mais ces clips un tantinet taquins ne font aucunement de l'ombre au succès immense de cette collaboration, bien au contraire. Depuis des années, Fortnite mise sur une superposition de crossovers et de franchises tous azimuts, destinée à amuser la galerie. Le pari avait été réussi avec Naruto. Il l'est aussi avec DBZ.