Il y a du nouveau du côté de la Terre du Milieu ! Embracer, un géant de l'industrie, qui avait auparavant acheté Crystal Dynamics (Tomb Raider) et Eidos Interactive (Deus Ex) auprès de Square Enix, est inarrêtable. Sa dernière acquisition en date marque encore une fois le monde du jeu vidéo, car elle touche cette fois toutes les productions liées de près ou de loin à l'univers du Seigneur des Anneaux.
Une acquisition monumentale
C'est officiel, Embracer possède désormais la franchise du Seigneur des Anneaux, par le biais de Middle-earth entreprises. Cette dernière possédait l'entièreté des droits liés à la mythique trilogie, et à celle du Hobbit. Qu'il s'agisse des produits dérivés, des droits cinématographiques, ou encore des productions vidéoludiques, tout a été racheté par le géant Suédois.
La série autour de l'univers de Tolkien, les Anneaux de Pouvoirs, attendue à la rentrée et produite par Amazon, sera impactée par cette acquisition monumentale. Il en va de même pour toutes les productions vidéoludiques liées à la licence, comme The Lord of the Rings : Heroes of Middle-earth et Le Seigneur des Anneaux : Gollum.
Le coût total du rachat est estimé à environ 577 millions de dollars, mais cela comprend également cinq autres entreprises, qui ont également été rachetée par Embracer :
- Middle-earth Enterprises : qui possèdent les droits du Seigneur des Anneaux ainsi que du Hobbit
- Limited Run Games : un éditeur de jeu vidéo.
- Tuxedo Labs : un studio Suédois spécialisé dans les productions vidéoludiques autour de la technologie (Teardown).
- Tripwire Interactive : Un studio Américain à l'origine de Maneater, Killing Floor ou encore Rising Storm.
- Singtrix : Spécialisée dans les équipement type karaoké.
- Une autre entreprise spécialisée dans le gaming sur PC dont les informations n'ont pas été dévoilées.
De nouveaux jeux le Seigneur des Anneaux ?
Tout cela s'inscrit en accord avec le lancement du 11ème groupe de l'entreprise, appelé Freemode, qui se concentrera autour de "la catégorie des jeux rétro, classiques et patrimoniaux, ainsi que l'investissement dans des propriétés de jeu et de divertissement emblématiques".
Alors que Embracer semble définitivement se tourner vers le gaming, se pourrait-il que de nouveaux jeux autour de l'univers du Seigneur des Anneaux débarquent prochainement ? Possible. Il y en a même un qui est déjà en route. En effet, Private Division a récemment annoncé être en train de travailler sur une production en lien avec le monde de Tolkien !
Qui sait quelles autres pépites vidéoludiques en Terre du Milieu nous attendent à l'avenir ?