League of Legends a plus d'une décennie de développement derrière lui et le simple passage du temps est l'un des facteurs les plus importants dans l'équilibre des champions. Au fil des saisons, les joueurs affinent leur stratégie pour trouver la meilleure façon d'aborder les matchs afin de remporter la victoire. De cette façon, ils établissent un ensemble de priorités et sélectionnent les personnages qui répondent le mieux aux besoins spécifiques. Le problème de cette évolution est que certains champions risquent de ne pas s'adapter aux nouvelles circonstances et de rester dans l'oubli.
Le champion que Riot Games améliore depuis des années
L'un des exemples les plus extrêmes de ce type de personnage est Ziggs. L'Expert des Hexplosifs a eu un passé glorieux dans League of Legends, devenant même l'un des champions les plus redoutés en jeu compétitif lors de la saison 4. Le problème, c'est que depuis, il n'a plus brillé, et ce n'est pas parce que Riot Games n'a pas essayé. Si nous examinons l'historique de ses changements, nous constatons que chaque saison, il a reçu des améliorations. Au total, Riot Games a fait 11 tentatives pour augmenter ses performances en jeu au cours des sept dernières années.
La logique voudrait qu'un champion qui a reçu autant de buffs consécutifs soit l'un des plus puissants de League of Legends, mais rien n'est moins vrai. Le taux de victoire de Ziggs sur la mid lane varie en fonction de la progression des patchs, mais actuellement il n'atteint même pas 50%. Tout cela en n'étant sélectionné que dans une game sur cent et sans être apparu dans le jeu pro en tant que mid laner pendant toute la saison. En fait, au cours des huit dernières années de compétition, il n'a jamais été sélectionné à ce poste.
Le gros problème est que bien que Ziggs ait des fonctionnalités très intéressantes, il n'offre pas ce que vous attendez d'un mid laner. Ses fonctions sont d'éliminer les sbires, de faire tomber des tourelles et d'infliger des dégâts. Ce sont des fonctions que ses capacités remplissent brillamment — cependant, le kit complet du champion manque d'outils pour lui permettre de briller par lui-même. C'est l'un des pires personnages sur la mid lane, car il est facile à chase et ne possède aucun outil de survie (à part son Z - Charge explosive). Cette situation, dans le cadre réaliste d'une partie de League of Legends, rend presque impossible pour lui de montrer sa puissance.
En raison de ces circonstances, Ziggs a eu ses moments de gloire sur la bot lane accompagné bien entendu d'un support, mais ici un autre problème se pose. Bien qu'il n'y ait rien de mauvais à dire sur le personnage à ce poste car il est très performant, les joueurs ne veulent tout simplement pas l'utiliser dans ce rôle. Historiquement, la communauté League of Legends a opposé un refus catégorique à la possibilité d'introduire des mages dans un poste traditionnellement dominé par les ADC. Même si ce sont les personnages qui ont le plus de victoires dans les classements selon les statistiques, personne ne choisit tout simplement ce rôle pour jouer ce type de champion.
En ce sens, il reste à voir quelle direction prendra Riot Games. Ils ont passé sept ans à essayer d'améliorer le champion sans grand succès, mais peut-être y aura-t-il une nouvelle tentative maintenant que la société est plus active que jamais avec des secondes chances pour les anciens personnages de League of Legends. Pour l'instant, il ne semble pas qu'ils aient abandonné la bataille. Il ne serait pas étonnant que dans les prochains patchs, peut-être avant les Mondiaux 2022, il y ait une surprise pour tous les amoureux du Yordle amateur de bombes.