L'espoir de revoir Cabochard, Rekkles et Saken en LEC en 2023 n'est peut être pas encore morte et enterrée. De nouvelles rumeurs ont fait leur apparition sur la Toile cette nuit, disant que l'équipe Astralis pourrait vendre son slot au sein de l'élite européenne. Parmi les acheteurs potentiels, deux noms semblent avoir la côte : Natus Vincere, une structure qui s'est déjà illustrée sur de nombreux autres titres (CS:GO, DotA 2, Valorant, Rainbow 6 et bien d'autres), ainsi que la Karmine Corp. Une équipe nord-américaine serait également intéressée, mais son nom n'a pas été dévoilé.
Quel candidat a le plus de chances ?
Au niveau de l'expérience et de l'historique, il faut bien reconnaître que la Karmine est un peu jeune face à NAVI. Ces derniers écrivent de belles histoires esportives depuis plus d'une décennie, ce qui fait d'eux des candidats apparemment plus stables que la Karmine. De plus, cette organisation est ukrainienne, et pourrait donc représenter l'est de l'Europe, car le LEC n'a pas d'équipe originaire de cette partie du Vieux Continent, alors que Team Vitality et BDS représentent déjà la France. Même si ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les fans de la Karmine, il faut quand même admettre que NAVI n'est pas la première organisation venue, et que la voir débarquer en LEC pourrait générer une certaine hype.
En revanche, l'engouement généré par la Karmine est aujourd'hui difficilement égalable. Les voir débarquer en LEC avec des figures historiques comme Cabochard et Rekkles permettrait de créer du story telling relativement facilement, ne serait que lors des confrontations de ces joueurs avec leurs anciens clubs. De plus, la structure de Kameto et Prime a déjà écrit une partie de son histoire sur League of Legends, et est connue de la majorité du public (au moins de nom suite à leurs victoires en EUM) alors que NAVI a disparu de la scène LoL depuis 5 ans.
Enfin, il ne faut pas sous estimer le candidat mystère nord-américain. TSM avait fait part de son intérêt pour rejoindre la ligue européenne, et l'honnêteté nous oblige à reconnaître que malgré leurs récents déboires, leur aura sur League of Legends dépasse de loin celle de la Karmine. Nul doute qu'une majorité des fans serait plus hypée par un G2/TSM que par un KC/FNC. Quant à l'origine américaine de la structure, cela ne pose pas de problèmes, Rogue et Misfits étant eux-mêmes des structures américaines.
Un mauvais signe pour Riot Games ?
Depuis le rebranding du championnat européen qui était devenu une ligue fermée, seule une équipe avait vendu son slot : Schalke 04 l'année dernière. Origen avait directement été racheté par Astralis et Splyce par MAD Lions, mais aucune des structures n'avait vendu le slot. Avec les ventes successives de Misfits et Astralis, et la baisse globale des audiences, il est logique de s'interroger si avoir une équipe League of Legends dans l'une des meilleures ligues du monde est toujours aussi prestigieux qu'en 2019 lors de la création du LEC.