Si dans Animal Crossing New Horizons les habitants peuvent porter n'importe quel accessoire du jeu ou bien décider de mettre des lunettes de vues pour lire un bon bouquin sur un banc par exemple, très peu d'entre eux possèdent des lunettes de base, associées à leur personnalité. Pour faire simple : sur les plus de 400 habitants disponibles dans le jeu, seuls 20 animaux ont des lunettes intégrées à leur design de base comme Raymond par exemple. D'ailleurs, 4 d'entre eux font parti des nouveaux habitants qui ont été ajoutés avec la grande mise à jour 2.0 de novembre 2021. Cette information n'est peut-être pas très utile mais portant moi-même des lunettes de vue, je voulais revenir sur ces 20 habitants uniques d'ACNH, en commençant par les faux binoclards qui, eux, portent plutôt des lunettes de soleil ou des masques.
Les vacanciers à lunettes
La star de cette première partie est évidemment Monica. Ajoutée sur ACNH en mars 2020 pour la sortie du titre, elle est tout de suite devenue iconique. D'autant plus qu'elle a été créée pour rendre hommage à la fameuse grand-mère jouant à Animal Crossing tous les jours depuis Wild World. Avec ses lunettes de soleil sur la tête, Monica est décrite officiellement comme un rayon de soleil qui sourit tout le temps.
Autre vacancier de rêve, on retrouve Léonard et ses lunettes de soleil roses. Avec sa chemise au motif d'ananas (un fruit qu'on ne retrouvera jamais dans ACNH snif), le lion rêve de devenir chanteur et son talent est d'ailleurs de rapper.
Jamy n'est pas tellement en vacances mais il arbore ses lunettes à la Men in Black avec brio. Ce koala rêve en réalité de devenir guitariste professionnel et son talent est de faire du rap ! Un autre fait notable sur Jamy : c'est l'un des seuls habitants à porter des rouflaquettes.
Dans le même genre, on peut parler d'Ethan, le pingouin qui rêve de devenir pilote d'avion et qui porte donc toujours ses lunettes d'aviateur sur la tête.
Pour finir, on a le fraichement sorti Marlou et ses lunettes de rock-star qui lui donnent un air d'agent secret. D'ailleurs, sa description sur Pocket Camp le confirme un peu : "Marlou serait à la tête d'un réseau souterrain secret. Rumeur ou pas, personne n'a eu le courage d'aller lui demander !". Oh Yeah.
Les super-héros masqués
Bien que ce ne soit pas réellement des lunettes à proprement parler, certains habitants portent des masques et autres visières, se prenant alors pour des super-héros (à moins qu'ils le soient vraiment !). Je ne vais pas épiloguer à leur sujet car un autre article leur sera probablement dédié mais on retrouve bien sûr le quatuor héroïque composé de Câlin (numéro 1 spécialiste du combat) - Ninjette (numéro 2 qui court à toute vitesse) - Miles (numéro 3 qui peut manger n'importe quoi en quelques secondes) - et Gertrude (numéro 4 qui sait probablement faire léviter les objets).
Je pourrais également parler de Grisette, une autre super-héroïne / catcheuse qui porte un petit masque rouge.
Les vrais porteurs de lunettes de vue
Parmi les habitants d'ACNH qui ont des problèmes de vue, on retrouve Prof, le canard tout bleu qui rêve de devenir docteur, qui selon la description officiel de sa carte e-reader s'est pris un ballon en pleine figure l'obligeant alors à porter des lunettes. On pensera ensuite bien sûr à Raymond, le hipster adoré des joueurs depuis qu'il a été ajouté au jeu. Mais ce qui est d'autant plus rare chez ce chat, ce sont ses yeux vairons : il est le seul de tout le jeu à porter cette caractéristique.
On retrouve ensuite Véra, la chèvre toute rose inspirée du personnage éponyme dans Scooby-Doo, qui rêve de devenir avocate. Puis Graham, le hamster qui sait écrire à l'envers et qui rêve de devenir écrivain. Les lunettes lui sont très utiles puisqu'il passe son temps à lire et à étudier.
De son côté, Doc le lapin bleu rêve de devenir programmateur et est justement très doué pour taper à toute vitesse sur un clavier. Sur Pocket Camp, on apprend que c'est un somnolent chronique : il s'évanouit dès qu'il regarde un tableau noir. Étrange. Pour Manu, difficile de savoir s'il s'agit de véritables lunettes ou d'une erreur de design de la part des développeurs. J'avoue être un peu méchante sur ce coup mais il faut avouer qu'on dirait que je me suis amusée à créer le Mii le plus laid possible sur la Wii. Quoi qu'il en soit, ce petit ourson rêve de devenir programmateur lui aussi et son talent est d'archiver les factures mieux que personne (pratique).
Léandro, en plus d'avoir la crinière verte et des lunettes de vue, a l'une des phrases de photo les plus stylées du jeu :"On ne court jamais assez vite sauf quand on court à sa perte.". En même temps, son talent est justement de débattre et il rêve de devenir professeur (de philo probablement).
Aimé porte lui aussi des lunettes de vue et rêve de devenir avocat (décidément). Son talent est de faire du calcul mental et il ressemble comme deux gouttes d'eau à une version féline du Mii de Satoru Iwata, l'ancien PDG de Nintendo. Sacré easter egg.
Passons à Élise, "une super-guenon indépendante qui excelle sur tous les fronts : elle est capable d'élaborer une stratégie marketing tout en faisant la cuisine pour dix." comme Pocket Camp la décrit. Son rêve est de devenir archéologue et son talent est de faire du calcul mental, rien que ça.
Shimi, elle, rejoint la clique des scientifiques avec ses lunettes teintées et sa passion pour la recherche. Toujours à l'affût de la moindre découverte, elle quitte rarement son laboratoire... parfois même jusqu'à en oublier de manger !".
Terminons avec Porken qui porte des lunettes de scientifique jaunes (ça fait un peu peur d'ailleurs). Sa description sur Pocket Camp est plutôt sympathique : "Avec ses lunettes, Porken a tout l'air d'un intello. Il suffit de lui parler pour comprendre que la réalité n'est pas à la hauteur des apparences. Ah… Ce sont des lunettes de plongée ?"
Au final, seulement 11 habitants d'Animal Crossing New Horizons portent des lunettes de vue mais n'oublions pas les quelques personnages spéciaux du jeu comme Tortimer, Lionel ou ce cher Robusto.
Si vous avez apprécié ce genre de petit top inutile (mais intéressant), n'hésitez pas à me le dire en commentaires pour que j'en fasse d'autres ! Les habitants inspirés de personnalités/divinités par exemple (coucou Neferti) ou encore les animaux robotiques.