Fnatic est un géant historique de la League of Legends européenne qui a cependant connu un Summer Split difficile. L'équipe a eu du mal à terminer le LEC 2022 Summer Split dans la première moitié du classement et du attendre la dernière semaine pour valider le billet pour les playoffs, et conserver une chance de participer aux Championnats du Monde. Après une saison estivale en demi-teinte, c'est dans un match contre Team Vitality qu'ils ont failli perdre à plusieurs reprises, que leur destin a failli être scellé. Cependant, alors que tout semblait perdu, un sensationnel Upset a émergé qui a fait taire en un rien de temps toutes les critiques qu'il a reçues pendant des années pour battre un record historique de la compétition.
Un record absolu pour League of Legends compétitif ?
Fnatic n'a pas pu imposer son rythme dans le match contre Team Vitality, laissant leurs adversaires prendre les premières initiatives. Cette situation a notamment été possible à cause des difficultés rencontrées par Humanoid (Sylas). Le mid laner n'a pas été en mesure de performer au niveau attendu de lui tout au long de l'année et a été particulièrement malchanceux dans l'un des affrontements les plus décisifs. Cependant, plus le joueur de la voie médiane est petit, plus son partenaire de la voie du bas grandit. Upset (Zeri) a pris le match à son compte. Accompagné de tous les instants par Hylissang (Lulu), le tireur a réussi à terminer avec 14 kills et une seule mort à son tableau de bord.
A présent, les joueurs de League of Legends savent déjà que le score n'est pas tout. Cependant, il existe plus de données pour soutenir les performances de Upset. Le plus spectaculaire est les dégâts infligés aux champions. Pendant toute la durée de la partie, le tireur a soustrait plus de 92 400 points de vie aux ennemis , soit 51,2 % du total de son équipe. Ces données, tenant compte du fait que l'affrontement a duré 51 minutes, le placent à une moyenne de 1 804 dégâts par minute. Le chiffre est suffisant pour dépasser le record historique de Pepiinero dans le LEC (alors encore EU LCS) et aussi les records les plus élevés qui ont déjà été enregistrés dans le domaine compétitif.
Les statistiques de dégâts par minute ne sont pas les mieux stockées de toute l'histoire de la compétition League of Legends et sont très difficiles à suivre. Cependant, il est prouvé que les chiffres atteints par Upset représentent un record européen. Ils servent également à surmonter certaines des performances individuelles les plus impressionnantes de l'histoire, comme Sneaky (Cloud 9) contre Team WE, qui a réussi 1 781 dégâts par minute lors des Mondiaux 2017. En tout cas, l'évidence est que le joueur de Fnatic a réalisé une performance digne d'entrer dans l'histoire de League of Legends .
Une meta pour battre tous les records ?
Tous les champions de League of Legends ont une pile de santé légèrement plus élevée depuis la sortie du patch 12.10, ce qui facilite un peu l'augmentation générale du nombre de dégâts légèrement plus élevés. Cependant, la différence ne sert guère à expliquer la réussite de Upset. Encore moins si l'on considère que les plus grandes valeurs ont tendance à être atteintes avec des champions axés sur le poke et, bien que le W (Ultralaser Bolt) de Zeri fasse beaucoup de dégâts, elle ne rentrerait pas entièrement dans cette catégorie de champions. En fait, en regardant la situation de SoloQ aux rangs Diamant 2 ou plus, Zeri n'est que le 56e personnage du classement des héros avec le plus de dégâts .
En tout cas, et c'est peu dire compte tenu des circonstances, la performance de Upset était louable au-delà de ses chiffres . Le joueur Fnatic a non seulement joué à un niveau spectaculaire, mais son niveau de réussite était d'autant plus élevé que son équipe avait du mal. Sans surprise, neuf de ses dernières victimes sont survenues après la 38ème minute. À plusieurs reprises, il s'agissait de combats au cours desquels son partenaire Humanoid, qui aurait dû aider à infliger une partie des dégâts, a été le premier à tomber sur les dix membres des deux équipes. . Un niveau spectaculaire du tireur, qui fera réfléchir la communauté à deux fois avant de l'accuser d'avoir échoué dans les moments les plus importants et a donné à Fnatic une dernière chance dans la lutte pour atteindre les Mondiaux 2022.