Les critiques autour de l'événement Star Guardians de 2022 ne vous auront sans doute pas échappé. Que ce soit l'absence de mode de jeu dédié, alors qu'il y en avait eu un dans de précédentes éditions, le côté visual novel un peu facile, ou encore les bugs liés à certaines missions qui ont mené à la disparition temporaire de l'événement dans le client, les Gardiens des Étoiles ont du faire face à des situations inédites et non prévues. C'est finalement le support Riot Games qui a avoué son impuissance dans un tweet, tout en promettant que les joueurs ne seront pas lésés.
Raisons et décisions
Dans un précédent article, nous expliquions que de nombreux joueurs ne voyaient pas leurs missions avancer, ou ne recevaient pas les récompenses liées à l'achèvement de celles-ci. L'éditeur de League of Legends se murait dans le silence à ce sujet, avant d'annoncer que l'avancée des missions était toujours bien prise en compte, et que les récompenses seraient bien distribuées, même avec du retard.Au final, il avait même été décidé de prolonger Star Guardian pendant plusieurs jours, jusqu'au 24 août. Si cette prolongation n'est pas remise en question, les autres points ont été modifiés.
Les missions gratuites autour de l'événement vont tout simplement disparaître, et les joueurs ayant créé un compte avant aujourd'hui, recevront automatiquement toutes les récompenses liées à ses dernières. Le support précise bien que cela ne sera pas forcément instantanément distribué, et qu'il est possible que vous ne les voyez pas sur votre compte avant plusieurs jours. Les causes des bugs n'ont pas été communiquées, même si l'hypothèse d'un événement trop ambitieux pour un client de jeu qui commence à dater semble aujourd'hui la plus plausible. Même si le fiasco n'égale pas celui de l'événement Ruination, il fera sans doute date dans l'histoire du jeu. Enfin il n'est pas clair si seules les récompenses des missions gratuites seront distribuées, ou si cela inclut également celles liées à l'histoire des personnages.
Conséquences possibles
Il y a fort à parier que Star Guardian 2022 forcera Riot Games à revoir leur manière d'organiser des événements. Proposer des pass d'événements est sûrement une bonne idée d'un point de vue économique, mais si cela entraîne de nombreux bugs avec les missions liées à ces derniers, peut être vaut-il mieux se concentrer sur des events plus modestes, mais avec des choses qui fonctionnent. Vouloir renouveler la formule du jeu au lieu de se reposer sur des acquis est certes louable, mais pas si l'expérience de jeu s'en retrouve impactée. On peut au moins saluer le fait que les récompenses soient offertes à tous, plutôt que de verrouiller l'événement et s'arrêter là pour les joueurs n'ayant pas acheter le pass de combat. Riot Games saura sans aucun doute en tirer les leçons qui s'imposent, et le prochain gros événement sera pour eux l'occasion de se réconcilier avec les joueurs déçus.