Photo : Riot Games
La société moderne progresse, mais l'égalité entre les hommes et les femmes et encore loin d'être une réalité. Le public est cependant devenu plus exigeant que par le passé, notamment dans le monde professionnel. Il est demandé aux grands groupes, si ce n'est exemplaire et parfait, de faire un maximum d'efforts. Dans ce domaine, Riot Games prend régulièrement des initiatives et a pour objectif d'offrir un environnement sécurisé et bienveillant. Ce ne fut pas toujours le cas et une affaire de discrimination avait entaché l'image de la marque en 2018. Depuis, ce géant essaye de mieux faire. Dans cette optique, il publie tous les ans un rapport sur la diversité et l'inclusion au sein du groupe.
Dans le dernier rapport, on apprend qu'il y a de plus en plus de femmes chez Riot Games, notamment à des postes décisionnaires. On est encore loin de la parité, mais dans le domaine du jeu vidéo, traditionnellement très masculin, la performance est plutôt honorable.
Des chiffres qui vont dans la bonne voie
Évidemment, Riot Games dans son rapport se jette des fleurs en mettant en avant des chiffres positifs. Ce n'est pas totalement désintéressé des les afficher, mais pour autant ils restent vrais et méritent des félicitations.
- 25,8 % des travailleurs chez Riot Games sont des travailleuses. Le chiffre augmente d'année en année étant donné que c'était 22 % en 2019 et 24 % en 2020.
- 30,4 % des nouvelles embauches sont des femmes
- 21,7 % des postes à hautes responsabilités sont occupés par des femmes
- selon le rapport, il n'y a pas de différences statistiques significatives dans le salaire des hommes et des femmes
Les femmes ne sont pas la seule priorité de Riot Games. Le rapport souligne que la compagnie met également en avant les groupes ethniques sous-représentés aux Etats-Unis.
Un lieu où il fait bon de travailler ?
Riot Games serait un lieu validé à 95 % par ses travailleurs (le meilleur taux de son histoire). L'entreprise essaye d'inclure au maximum ses employés et se félicite d'avoir RIG (Rioter Inclusion Groups). À savoir :
- Rioter Inclusion Groups
- Riot Noir
- Rainbow Rioters
- Riot Unidos
- Riot Alliance of Diverse Genders
- Veterans@Riot
Au niveau esport, Riot a également mis beaucoup d'énergie pour créer un vrai circuit féminin sur Valorant, les VCT Games Changers qui auront leur premier mondial cette année. En Europe, plus de 50 équipes ont pris part au circuit avec 18 rosters signés par des organisations.