Tout juste un mois et demi avant le déploiement officiel de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft, Blizzard continue quotidiennement (ou presque) d'offrir aux joueurs des détails sur la version du Norfendre qu'ils pourront explorer dès le 27 septembre prochain. C'est dans un communiqué publié le mardi 9 août 2022 que l'éditeur a dévoilé le déploiement d'une fonctionnalité très attendue... Mais au prix de trois autres qui font déjà largement débat.
Bonne nouvelle mes amis... !
Dans son communiqué, Pazorax, l'un des Community Managers de Blizzard, dévoilait tout récemment que deux fonctionnalités très attendues et réclamées par les joueurs seront ajoutées dans les semaines suivant le déploiement de WotLK Classic. On parle ici bien sûr du changement de race et de faction, des services payants que Blizzard n'avait originellement pas l'intention de proposer aux joueurs dans cette version du jeu.
La raison ? Les développeurs avaient la sensation que permettre un tel changement changerait drastiquement l'impact social qu'aurait l'apparence de votre personnage si elle pouvait être changée régulièrement moyennant quelques euros. Ils ne souhaitaient pas que les joueurs aillent et viennent d'une faction à l'autre au gré des guides de classes indiquant que telle race est la meilleure pour tel contenu patch après patch.
Cela étant, ils ont finalement tranché en faveur d'un déploiement de ces deux services puisque cela permettrait aux joueurs de rejoindre leurs amis dans la faction opposée si nécessaire, un point qui tient très à coeur à Blizzard. Au moins autant que les quelques euros que de tels services génèreront, soyons lucides !
Aucun prix ni aucune date n'a été fixée pour leur arrivée cependant. On sait simplement qu'ils ne seront pas disponibles à la sortie de WotLK Classic en septembre prochain. Et n'espérez pas un prix moins élevé que sur la version moderne du jeu : ce sera à coup sûr au moins 25,00€ par personnage, vous l'aurez lu ici !
Violent retour à la réalité
Forcément, si bonne nouvelle il y a, mauvaise nouvelle il y a également. Et elles sont trois aujourd'hui pour compenser l'arrivée prochain des changements de race et de faction ! Et pas des moindres...
Le verrouillage des raids
Toujours dans le même communiqué que celui-ci susmentionné, Pazorax dévoilait que contrairement au fonctionnement du jeu une dizaine d'années plus tôt la version Classic de Wrath of the Lich King ne permettra pas aux joueurs d'accéder aux raids en Mode Normal et Héroïque durant la même semaine. A l'origine, vous pouviez durant une même semaine vous aventurer dans la Citadelle de la Couronne de glace en 10, 10 Héroïque, 25 et 25 Héroïque, de même pour le Colisée des Croisés.
Seulement voilà, comme souvent Blizzard a choisi de limiter cette possibilité afin que les joueurs ne se sentent pas contraints de terminer ces raids dans tous ces modes chaque semaine dans l'optique de ne pas être "en retard" en terme d'équipement. Dans la même veine, les bijoux seront considérés comme "Uniques" et ils ne sera pas possible d'équiper une version "Normale" et une "Héroïque" d'un même bijou contrairement à un bug de l'époque qui le permettrait. Deux choix certes louables pour les joueurs les plus influençables (et ils sont plus nombreux que vous ne l'imaginez, vraiment), mais qui bride tout de même pas mal les possibilités par rapport à l'extension originelle.
Cela étant, le changement sur les verrouillages n'affectera en réalité que les deux derniers raids majeurs de l'extension et n'aura donc aucun impact au lancement de l'extension. Naxxramas ne dispose en effet pas de Mode Héroïque, vous pourrez donc faire votre raid 10 et 25 chaque semaine, et il en sera de même pour Ulduar qui ne proposait pas un véritable mode Héroïque tel qu'on le connait aujourd'hui.
Les montures et hauts-faits
Sur ce point, Blizzard touche un autre point sensible des joueurs... Si l'éditeur n'a pas annoncé clairement que les montures et hauts-faits avaient originellement vocation à être liés au compte (pour la plupart), il l'a tout de même largement sous-entendu. Cette fonctionnalité très largement espérée par de nombreux joueurs est en effet arrivée avec Cataclysm, mais Blizzard s'est probablement dit que ce serait une bonne idée de l'ajouter dans WotLK Classic. Et ils avaient a priori raison !
Seulement voilà, il faut parfois faire des choix déchirants et l'introduction du changement de race et de faction a été bien plus demandée par les joueurs que cette fonctionnalité. L'éditeur a donc choisi de se concentrer sur l'ajout de ces deux services plutôt que de lier les "collectibles" au compte du joueur. Concrètement, tout sera identique au jeu de l'époque de ce côté-là, et de nombreux joueurs le regrettent déjà (parce qu'on veut une extension fidèle au jeu d'origine, mais avec des ajustements à la carte tout de même. Cohérence quand tu nous tiens.)
L'outil de recherche de groupe
Finalement, et pas des moindres, l'outil de recherche de groupe aléatoire tel qu'il avait été introduit par le Patch 3.3.3 de l'extension d'origine n'a toujours pas reçu les faveurs de Blizzard qui continue de favoriser celui qu'il a mis en place dès Burning Crusade Classic, puis largement amélioré dans l'extension à venir.
Blizzard ne s'est pas vraiment longuement exprimé sur le sujet : pour le moment, l'outil de recherche de groupe aléatoire n'est pas prévu, point. On ignore cependant s'il a vocation à être déployé en Phase 5 comme ce fut le cas à l'époque, ce n'est pas très clair, mais a priori c'est tout simplement un grand non... Malgré les demandes de très nombreux joueurs.
Un choix compréhensible d'une certaine façon puisque de nombreux joueurs revendiquaient l'espoir du retour d'un certain "esprit Vanilla" depuis Cataclysm et jusqu'au lancement de Classic en 2019, en opposition au jeu moderne qui aurait été vidé de tout aspect social à cause justement de ce fameux outil de recherche de groupe aléatoire.. On en parlait d'ailleurs il y a quelques temps dans un article dédié à la mort du PvP sauvage.
C'est à peu près tout pour les bonnes et moins bonnes nouvelles à propos de WotLK Classic. A un mois et demi de la sortie officielle du jeu, soyez à peu près sûrs d'une chose : ce qui a été évoqué dans cet article ne changera très probablement plus d'ici le 27 septembre prochain. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise !