Tout comme un bon livre, une bonne histoire de jeu vidéo est constituée de beaucoup d’éléments qui, les uns avec les autres, forment une intrigue qui doit intéresser le joueur et le pousser à continuer.
Avant ça, l’histoire doit être assez intrigante dès le début pour encourager à l’achat, mais aussi par la suite tenir le rythme jusqu’au bout pour ne pas lasser les joueurs.
Il existe parfois des jeux qui cherchent peut-être un peu trop loin ou qui, au contraire, ont trouvé leur succès dans une approche différente de ce qu’est un scénario et une narration.
D’éléments de surprise que personne n’aurait vu venir à scénario obscure qui vous retourne le cerveau, voici une liste de jeu qu’on ne comprend pas du premier coup, et qui nécessiteront peut-être une deuxième voire une troisième lecture pour en capter toutes les nuances.
Final Fantasy VII Remake
Avec l'arrivée de la deuxième partie du remake de Final Fantasy VII, beaucoup de gens se sont intéressé au jeu, et, bien que beaucoup aient déjà joué à la première version en 1997, tout le monde n'a pas compris de quoi il en retournait.
Qu'il s'agisse d'indices cachés ou d'explications complexes sur le monde de Final Fantasy VII, il faut parfois un certain temps pour s'y retrouver, d'autant plus que le remake a rendu les choses encore plus compliquées. En effet, pas mal de choses à la fin de la première partie ont été changées pour mieux épouser le format prévu par Square Enix.
Si de nombreux joueurs ont été satisfaits de ces changements, et si les nouveaux venus n'ont pas vu ce qui avait changé, certains fans de la première heure n’ont pas supporté. Que l'on aime ou que l'on déteste, cela ne change rien au fait qu'il peut être difficile de tout saisir lors du premier playthrough.
Death Stranding
D'autres jeux préfèrent semer la confusion volontairement. Death Stranding, par exemple, ne vous donnera des éléments clés qu'à la fin de l'histoire. Le fait de devoir vous souvenir de chaque détail que vous avez vu en chemin peut vraiment compliquer la compréhension de toute l'histoire.
Il est possible que vous deviez recommencer le jeu après la fin chaotique pour consulter les journaux de bord optionnels si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jeu et en comprendre plus de nuances, et si vous en avez le courage bien-sûr. On reconnaît bien la l’esprit tordu d’Hideo Kojima.
Nier Automata
Nier Automata est un peu comme Death Stranding, mais cette fois, vous devrez terminer le jeu deux fois avant d'avoir ne serait-ce qu'un aperçu de la véritable fin de l'histoire. Nier Automata est plein de mystères et d'indices et même son créateur ne répondra pas aux questions que vous vous posez.
Lors d'une expérience récente, des moddeurs ont créé une nouvelle zone sortie de nulle part et ont prétendu qu'elle faisait partie du jeu depuis le début… Même dans ce contexte, les fans inconditionnels du jeu ne sont pas parvenus à déterminer si cette zone était réelle ou non, ce qui montre à quel point il est difficile de comprendre tous les éléments du jeu.
Shadow of the Colossus
Commençons par le commencement, saviez vous que l’histoire de Shadow of the Colossus était en fait le préquel d’un autre jeu du même studio appelé Ico ? Non ? Bon exemple de comment il peut être compliqué de comprendre tous les détails d’une œuvre.
Pourtant Shadow of the Colossus fonctionne très différemment de très nombreux autres jeux. Le studio vous présente une cinématique de début, vous lâche dans la nature et vous laisse vous débrouiller tout seul.
16 bosses à tuer plus tard, une épée qui brille et plein de questions, on vous expliquera pourquoi vous venez de passer X heures de jeu à vous balader à poney et à tuer tout ce qui bouge. Et une fois arrivé à la fin, vous n’aurez rien compris ou presque. On va dire que c’est une autre façon de faire monter le suspens dirons nous !
Il existe bien d'autres jeux très obscurs qui nécessiteront que vous rejouiez, ou encore que vous regardiez des vidéos explicatives sur YouTube.
Les jeux de la série Soulsborne, par exemple, sont assez opaques en termes de narration, mais des créateurs de contenu très talentueux sauront vous conter merveilleusement bien les mythes et légendes des divers univers de FromSoftware.