L'attente a été longue pour les fans de League of Legends, mais la refonte d'Udyr est enfin prête pour que tous les joueurs puissent en profiter. Riot Games a déjà procédé au dévoilement officiel et le nouveau Gardien des esprits est disponible sur le PBE jusqu'à son introduction définitive sur les serveurs live au début du prochain patch 12.16. Cette situation, malgré le fait que nous connaissions déjà les nouvelles capacités du champion, nous a permis d'identifier certains détails et de donner une évaluation positive de ce qui est probablement l'un des meilleurs travaux de l'histoire du développeur.
La seule capacité retirée de la refonte d'Udyr
Le plus curieux dans la refonte d'Udyr, c'est le peu de changements au niveau de son gameplay. Il est vrai que le champion a une esthétique renouvelée et qu'il n'invoque plus d'animaux lorsqu'il utilise ses pouvoirs. Cependant, les nouvelles formes sont très similaires aux précédentes. La posture du tigre peut désormais s'appeler la posture des griffes, ou l'ours peut être une sorte d'Ornn avec de nouveaux effets visuels, mais les fonctions sont très similaires. Les effets et la façon dont ils sont appliqués sont modifiés, mais les développeurs de League of Legends ont réussi à garder intacte l'identité du champion.
Les équivalences sont assez simples :
- A - Griffe sauvage : Forme "tigre" pour infliger des dégâts AD
- Z - Cape de fer : Forme une "tortue" pour obtenir un bouclier et des soins
- E - Piétinement flamboyant : Forme "ours" pour courir vite et étourdir les adversaires
- R - Tempête spirituelle : Forme "phénix" pour infliger des dégâts de zone AP
Malgré les similitudes, les nouveautés de la refonte d'Udyr visent à améliorer ses performances en combat. Les sorts du personnage seront plus visibles et auront des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, Tempête spirituelle (anciennement phénix) ralentit maintenant les ennemis et Piétinement flamboyant (anciennement ours) peut être amélioré pour accorder de l'immunité aux effets de contrôle. Malgré ces ajouts notables, la nouvelle version du champion n'arrive pas sur League of Legends comme une alternative plus puissante. Grâce à une seule capacité supprimée que la communauté n'appréciait pas assez, ils ont pu inclure toutes ces nouvelles fonctionnalités.
Nous faisons référence au passif, qui permettait à Udyr de gagner jusqu'à 15 points de vitesse de déplacement de manière permanente, à condition de changer de posture toutes les trois secondes. La suppression de cet élément est la grande clé de l'introduction de toutes les nouvelles fonctionnalités. Une situation admise par les développeurs eux-mêmes, qui soulignent que leur seule préoccupation supplémentaire en termes d'équilibre a été de réduire très timidement la puissance des capacités de base afin d'augmenter le potentiel des sorts améliorés auxquels le champion a accès toutes les demi-minutes et qui fonctionnent de manière similaire à un ultime miniature.
À première vue, cela peut sembler être un geste vraiment fou de la part de l'équipe d'équilibrage de League of Legends. Cependant, les personnes à l'origine de la refonte d'Udyr ont les données de leur côté. La vitesse de déplacement a toujours été sous-estimée par la communauté, mais c'est l'une des façons dont Riot Games modifie la puissance des champions sans même que nous nous en rendions compte. L'histoire l'a montré à de nombreuses reprises. Un bon exemple est celui de Kassadin, pour qui réduire sa vitesse de déplacement de cinq points a entraîné une baisse de près de trois points de pourcentage de son taux de victoire. Dans le cas du Gardien des esprits, le nerf est trois fois plus important.
Bien que le fait de lancer des compétences en continu fasse partie de l'identité d'Udyr, les développeurs sont convaincus que les nouvelles fonctionnalités feront plus que compenser cette petite perte. De plus, ils n'ont pas supprimé le petit sprint procuré par la forme ours, qui est conservé dans le nouveau E et peut être boosté grâce aux postures améliorées. Le seul changement apporté par les responsables de l'équilibre de League of Legends est d'en faire une capacité limitée dans le temps. La clé d'un rework qui a l'air génial et qui est aussi un coup de génie de conception.