Photo : LoL Esports
Le LEC, depuis son lancement en 2019, fonctionne sur un modèle de ligue fermée. Les équipes, même en manque de résultats, ne sont pas menacées d'être reléguées. Pour cette raison, on a bien le temps pour s'attacher aux différents compétiteurs, qui restent dans l'élite européenne sur la durée. Schalke 04 a disparu du devant de la scène fin 2021, vendant son slot à Team BDS pour tanker la relégation sportive de son club de foot. Les fans n'ont cependant pas oublié cette structure qui a pleinement participé à l'écosystème compétitif. Bonne nouvelle, l'équipe est toujours présente sur League of Legends et on aura l'occasion de la retrouver sur la (petite) scène européenne.
FC Schalke 04 Esports : une équipe qui n'a pas abdiqué
Quand Team BDS a racheté le slot de Schalke 04 en LEC, l'équipe académique de l'époque, Schalke Evolution, n'avait pas été inclue dans le deal. Il faut dire que la structure suisse disposait déjà d'un slot en ERL, du côté de la LFL. Les Allemands ont donc décidé de poursuivre leur aventure sur League of Legends, prenant ses distances avec le LEC mais en concentrant ses forces sur le slot de leur équipe académique, devenue équipe principale, en Prime League. Le printemps fut moyen avec une 6e place convenable mais pas franchement impressionnante. Loin des regards, l'équipe n'était pas particulièrement suivie par la communauté en dehors des germanophones. Mais l'été pourrait être bien plus chaud. Hier, Schalke 04 a validé sa place pour les EUM en battant BIG sur le score de 3-0. Au minimum, l'équipe terminera à la 3e place. Mais les joueurs peuvent rêver grand et espérer un nouveau titre !
Ce n'est pas la première fois que Schalke 04 participe aux EUM. Par le passé, Schalke Evolution a pris part à 3 éditions mais sans grand succès. La refonte a peut-être fait du bien et il faudra voir si l'équipe arrivera cette fois à faire mieux en sortant des poules. Plus globalement, la Prime League a du mal à exister dernièrement. Si cette ERL pèse historiquement dans le système, il serait temps de dépoussiérer tout ça.
Schalke, une équipe avec deux Français
Schalke 04 est une équipe qu'on a envie de suivre, pour se remémorer de bons souvenirs. Mais il y a un autre point qui nous rend très curieux... Le roster actuel comporte en effet deux Français ! Nicolas "Decay" Gawron (ancien MCES et Misfits Premier) et Ismaïl "Isma" Boualem (ancien FC Nantes) ont en effet atterri dans la formation pour la saison 2022. Ils ont peu à peu pris leurs marques et alors que ça fait un petit moment qu'on n'a pas pu les voir évoluer dans l'hexagone, on a hâte de voir s'ils ont bien progressé !
L'histoire ne s'arrête pas là et on retrouve dans le roster Belan "TakeSet" Ahour, un Danois qui a lui aussi évolué en Div 2 au FC Nantes et Philipp Samuel "Lilipp" Englert, un ancien joueur LEC (SK Gaming).