Depuis quelque temps, et plus particulièrement en Amérique du Nord, les streams axés sur les jeux d'argent sont de plus en plus populaires sur Twitch. Malgré le fait que de nombreux streamers comme Asmongold, Amouranth, ou encore Pokimane aient critiqué cette pratique et aient tenté de la faire disparaître de la plateforme, certains, comme notre cher xQc, assument totalement leur addiction.
Le streamer avait admis il y a quelques mois avoir une réelle addiction au jeu. Une déclaration qui avait alerté nombre de ses proches, dont son père, qui l'avait appelé en plein stream pour lui faire part de son inquiétude. Pour cause, xQc avait révélé avoir perdu plus de 1,8 million de dollars aux jeux. Mais alors que des sommes monumentales ont été perdues, le streamer a récemment révélé le montant total de ses paris, et la somme est plus que colossale.
Des hauts et des bas
Durant un de ses récents streams, et en réponse à un article de Bloomberg au sujet des jeux d'argent sur Twitch, xQc a dévoilé les chiffres totaux de ses mises. Depuis son inscription au site de paris en ligne Stake en avril 2021, le streamer a misé plus de, tenez-vous bien, 685 millions de dollars, pour un total de 656 376 paris.
Rappel : xQc n'a pas déboursé l'entièreté de la somme de sa poche, mais a été en partie financé par le site lui-même, ou d'autres entités de paris sportif.
Sur un total de 656 376 paris donc, il en a gagné seulement 63 057 et perdu 583 405, ce qui commence à faire beaucoup. Or, il s'agit là de son argent, et bien que cette addiction inquiète ses proches et sa communauté, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il serait toutefois possible d'empêcher la diffusion de streams de ce genre, et beaucoup de streamers ne seraient pas contre l'idée.
Une pétition pour mettre un terme aux streams portés sur les jeux d'argent
En mai dernier, une pétition avait été lancée par quelques streamers et viewers afin que le stream de jeux d'argent soit interdit sur Twitch. Le mouvement avait rassemblé des milliers d'utilisateurs et ainsi, la pétition avait atteint environ 3 000 signatures, plus que les 2 500 qu'elle visait initialement. Malgré tout, Twitch n'a pas interdit les jeux d'argent sur ses streams, mais mis en place une barrière, interdisant aux créateurs de contenus de ce genre de renvoyer leurs viewers vers ce type de sites (liens, sponsos, …).
Il semble donc que xQc ainsi que les streams liés aux jeux d'argent ne soient pas prêts de s'arrêter. À l'avenir, il est possible que Twitch instaure une limite d'âge pour visionner ce type de contenus, ou autre restriction permettant de protéger les jeunes viewers. En attendant, le montant colossal des paris de xQc risque d'augmenter encore et encore, et l'inquiétude de ses proches aussi !