L'ancien coach de l'académie de Team Solomid était accusé d'abus de confiance, d'autorité et de fraude envers ses joueurs. Une enquête a été commencée en mars 2022, et cette dernière semble enfin avoir abouti, ou a tout du moins fourni assez de preuves pour que Riot Games prenne une décision définitive le concernant. Ne seront présenté dans cet article que les sanctions de Riot Games, le procès devant la justice américaine étant toujours en cours. Même si les sanctions vous sembleront légères, n'oubliez pas qu'au final l'addition pour Zhang "Peter Zhang" Yi sera très probablement beaucoup plus lourde, à moins d'un nouveau rebondissement.
Histoire de l'affaire et des charges contre Zhang
Zhang Yi a rejoint TSM en 2018, en tant qu'entraîneur de l'équipe académique. Il a gravi les échelons dans l'organisation de Reginald, avant d'être nommé Head of Player Development (pas vraiment d'équivalent en français, mais en gros, c'était le chasseur de nouveaux talents pour TSM) en décembre 2021. Malgré cela, il était aussi toujours enregistré en tant qu'entraîneur dans la base de donnée de Riot Games. Cette information est assez importante, car en faisant cela, il a du signer la charte de bonne conduite de Riot Games, ce qui explique pourquoi l'éditeur de League of Legends peut prendre une sanction contre lui, alors que les faits ne les concernent pas directement.
Zhang Yi a abusé de la confiance de certains joueurs pour détourner environ 250 000$ de leurs salaires entre décembre 2021 et février 2022. Les salaires devaient être versés à leur demande sur différents comptes (deux des joueurs sont chinois comme Zhang). On ne connait pas trop les raisons derrière cela, donc on ne saurait pas dire si c'était pour faire de l'optimisation fiscale, ou simplement pour que les joueurs puissent plus facilement disposer de leur argent aux USA et en Chine. Vu l'opacité des systèmes bancaires et le fait que souvent tout est plus compliqué avec la Chine, ce ne serait pas non plus surprenant.
Quelques soient les véritables raisons, dans les faits une partie des revenus ont été envoyés sur des comptes tiers appartenant à Zhang Yi. Au final, ce serait la majorité des salaires des joueurs qui aurait été récupérée par l'escroc. Il était également chargé de vendre une voiture de l'un des joueurs pour 80 000$. Au final, le joueur lésé n'aurait reçu que 35 000$ sur cette vente. Enfin, il a aussi partagé des informations confidentielles sur TSM.
Sanction de Riot Games
Riot Games a finalement décidé de bannir totalement Zhang Yi de son circuit, lui interdisant définitivement d'évoluer dans l'écosystème de League of Legends. Aucune autre sanction n'a été retenu contre lui par l'éditeur, mais il est probable que des amendes ainsi que des dommages et intérêts seront donnés par la justice américaine une fois le procès terminé.
TSM a totalement collaboré avec Riot Games sur ce dossier, et une enquête interne est en cours (enfin elle est probablement finie, mais ses conclusions n'ont pas été communiquées).