Comme toujours, nous allons détailler le protocole utilisé pour identifier ces champions. Déjà seules les ligues "majeures" (LCK, LPL, LCS, LEC) ont été prises en considération. Ensuite le taux de victoire n'a pas été le seul critère de sélection, car sinon certains champions qui ne sont apparus qu'une ou deux fois sans connaître la défaite seraient dans cette liste, alors que ce ne serait pas très pertinent vu le faible échantillon statistique. Le nombre de parties jouées et de bans s'ajoute donc au taux de victoire. Enfin, les derniers patchs ont aussi été pris en compte. Par exemple, bien que Wukong ait été très efficace lors de ce Summer Split, les récents changements ne lui ont pas été favorables. Le Roi des Singes est encore assez plébiscité, mais il a quand même perdu de sa superbe, donc nous ne l'avons pas inclut.
Sylas, le counter pick idéal ?
Le révolutionnaire de Demacia s'est révélé être une valeur sûre pendant ce Summer Split. Avec 58% de présence (147 games, 236 bans) et un taux de victoire de 63%, il a permis à de nombreux midlaners de s'illustrer. Il faut néanmoins préciser qu'il est rarement choisit en priorité, tenant plus un rôle de counter pick que de safe pick. Même si il n'est une option sûre, son efficacité dans la Faille de l'Invocateur n'est plus à démontrer.
Queen Zeri
L'Étincelle de Zaun est la reine absolue de ce Summer Split. Son taux de présence est de 82% (163 games, 374 bans) pour 63% de winrate. Zeri a centralisé la meta pendant tout l'été, et reste toujours au top malgré les nombreux nerfs de Riot Games. Elle n'est pas spécialement mise en difficulté pendant la phase de lane, et est très efficace dans les teamfights. De plus, sa mobilité naturelle lui permet d'être assez safe même si son support décide de roam. À moins que l'éditeur de League of Legends ne décide vraiment de lui casser les jambes comme à Ryze, elle devrait être très importante pendant les playoffs, voire même les Worlds.
Yuumi c'est toujours ton amie
La pôtite chatte de la Faille de l'Invocateur reste une valeur sûre. Même si elle a moins été présente cet été qu'au printemps, elle reste un pick de choix dans près de 40% des parties (90 games, 165 bans), avec un taux de victoire de 61%. Néanmoins son hégémonie pourrait s'arrêter à l'orée des playoffs, si les futurs changements sur le soin la nerf encore plus. Si ce n'est pas le cas, elle devrait continuer à apparaître régulièrement, mais sans forcément centraliser la meta autour d'elle.
Sivir et Leona, un duo de choc ?
Ces deux championnes sont un cas particulier, vu que leur popularité est assez récente. L'échantillon de games est assez faible (77 pour Sivir, 53 pour Leona), mais leur association est redoutable. Le rework de Sivir n'y est pas étranger, et il a fallu plusieurs tests pour que cette association semble être la meilleure pour exprimer le potentiel des deux championnes. Aujourd'hui Sivir est à 62% de winrate et Leona à 68%. Ce combo risque également de devenir très populaire en soloQ, sauf si le nerf prévu pour le patch 12.15 détruit Sivir.