La Chine prend très au sérieux la triche et le hacking dans les jeux vidéo en ligne. Surtout quand ces derniers ont été développés dans le pays, et qu'ils reposent sur des achats en jeu pour pouvoir avancer plus rapidement, et de manière "légale". Pandaily a très récemment relayé le dernier gros coup de filet des autorités chinoises à l'encontre des hackers et des tricheurs. Il concerne trois individus du district de Xuhui, à Shanghai, qui ont écopé de quatre ans de prison ferme, pour avoir commercialisé des logiciels de triche sur Genshin Impact.
De la triche concentrée pour 290 000 euros
Le verdict de l'affaire de ces trois tricheurs sur Genshin n'est tombé que très récemment en Chine, mais leur arrestation remonte à juin 2021. Les trois individus commercialisaient des programmes de triche sur le jeu phare de miHoYo. Et leur activité était jusqu'ici plutôt lucrative, puisqu'ils avaient réussi à vendre pas moins de 40 000 exemplaires de leurs programmes, pour une recette totale de près de 290 000 euros.
Un vrai business, qui gangrène le gaming chinois
Selon le site Pandaily, le commerce de logiciels et de codes de triche a explosé en Chine au cours de ces dernières années. A tel point que plusieurs ministères chinois ont monté, à partir de juin 2020, une grande opération spéciale visant à mettre un coup d'arrêt au phénomène.
Le combat contre la triche en Chine fait encore rage aujourd'hui, alors même que l'année suivante les grands éditeurs de jeux vidéo ainsi que des universités renommées se sont alliés aux autorités chinoises, pour renforcer ce dispositif.