Photo : LoL Esports
C'est peut-être un détail pour vous, public, mais pour les joueurs pros, les honneurs et distinctions peuvent dire vraiment beaucoup. En plus d'être de belles marques de reconnaissance qui font du bien à l'égo, recevoir un prix permet également de gonfler son CV. Ce genre de petit détail peuvent faire la différence parmi les recruteurs et les sponsors. Dans le monde de l'esport et de l'influence, tout peut se monnayer.
Pour cette raison, les votes de MVP et de rookie du Split sont toujours très observés en LEC. Mais pour le coup, parmi les nouveaux venus, il n'y a pas vraiment énormément de choix. On a presque envie de dire que la promotion Summer 2022 est un peu décevante.
Quelles sont les conditions pour être éligibles en tant que rookie du Split ?
Rookie est en anglais synonyme de novice, le terme désigne les personnes qui participent à quelque chose pour leur première année. Sur League of Legends, l'interprétation est un peu différente.
- On raisonne en segments, pas en années : une année compétitive sur League of Legends comporte deux segments. La dimension de nouveauté fait référence au premier segment. Un jeune joueur qui est dans sa première année mais dans son deuxième segment, n'est donc pas un rookie.
- Le LEC n'est pas la seule ligue prise en compte : précisons également que pour Riot Games, il faut participer à son premier segment dans une ligue dite majeure, qui qualifie pour les Worlds de League of Legends. Un joueur qui a donc joué par le passé en LFL (ERL) conserve son statut de rookie. Mais un joueur qui a évolué en Turquie (TCL) ou en Russie (LCL), n'est plus un rookie.
Il y a également une question de nombre de matchs à prendre en compte pour les joueurs qui ont dépanné ponctuellement dans une ligue majeure. Mais ce n'est pas la peine d'entrer dans les détails, surtout que la question ne se pose pas pour la promo du Summer 2022.
4 candidats pour la récompense
Pour l'été 2022, seuls 4 candidats remplissent les critères énoncés et sont éligibles. La compétition n'est pas encore terminée, mais ils n'ont en général pas obtenu de très bons résultats jusqu'à présent... ce qui enlève un peu de saveur au choix à faire.
- Agresivoo (Team BDS)
- Erdote (Team BDS)
- Jeonghoon (Astralus)
- Irrelevant (Misfits Gaming)
On ne va pas tourner autour du pot et les deux joueurs de BDS sont passés à côté de leur Split. L'équipe est en grande difficulté et Agresivooo comme Erdote n'ont pas réussi à inverser la tendance. Le second n'est même plus titulaire dans l'équipe...
Le choix va donc se résumer à un duel entre Jeonghoon, le support d'Astralis et Irrelevant, le toplaner de Misfits Gaming. On ne sait pas encore trop qui recevra notre vote. D'un côté, les Lapins ont obtenu de meilleurs résultats collectivement pour le moment. Mais de l'autre, Jeonhgoon a réussi plusieurs actions individuelles de grande classe... Faut-il récompenser l'éclat ou la régularité ?