Photo : LoL Esports
Aujourd'hui, une seule équipe est assurée de participer aux playoffs du LEC cet été : MAD Lions. Les Lions ont rugi avec l'ajout de Nisqy et se montrent semaine après semaine extrêmement solides. Derrière, la lutte est acharnée pour s'octroyer les 5 autres tickets. Alors que pour jouer les Worlds, il faut se qualifier au préalable aux playoffs, les enjeux sont énormes et la motivation ne manque pas.
Dans cette bataille, il y a une équipe qui ressent sûrement plus de pression que les autres. Fnatic peut écrire l'histoire, mais en mal.
Fnatic, une structure historique en péril ?
Avec 7 victoires pour 8 défaites, Fnatic affiche un bilan légèrement négatif. L'équipe alterne le bon et le moins bon et a du mal à trouver son rythme de croisière. Sa situation est délicate, étant donné que l'organisation est à égalité au classement avec Astralis et Excel. En cas de sans-faute pour la dernière superweek, on imagine qu'elle sera au rendez-vous des playoffs. Mais s'il y a une ou plusieurs défaites, l'horizon risque de se noircir de manière très inquiétante... Rater les playoffs et par extension les Worlds est une vraie possibilité. Les joueurs ne peuvent plus faire l'autruche et doivent réagir ! Un monument est en péril.
Dans son histoire, Fnatic n'a jamais raté les playoffs. Que cela soit en LEC ou en LCS EU, que la ligue se joue à 8 ou à 10, la structure a toujours été au rendez-vous.
- 2013 : 1er et 1er
- 2014 : 1er et 2e
- 2015 : 1er et 1er
- 2016 : 3e et 5/6e
- 2017 : 3e et 3e
- 2018 : 1er et 1er
- 2019 : 3e et 2e
- 2020 : 2e et 2e
- 2021 : 5e et 2e
- 2022 : 3e et ?
Finir hors du top 6 serait vécu comme un drame, surtout pendant un Summer Split. Un tel échec serait retentissant et plongerait les fans dans la tourmente.
Un échec aggravé par le mercato ?
Ce qui est étonnant avec cette équipe de Fnatic, c'est que l'organisation a quand même mis les moyens pour bâtir une superteam. Pour accompagner Upset et Hyllisang, meilleure botlane européenne lors de la saison 2021, les dirigeants ont été chercher Wunder, Razork et Humanoid, 3 joueurs références à leur poste en LEC. Mais une équipe ne peut pas se contenter de grosses individualités et pour le moment, les nouvelles recrues n'ont pas totalement convaincus. Alors qu'une partie de la communauté n'a pas totalement pardonné les départs d'Adam, de Bwipo et de Nisqy, 2 Belges et 1 Français, la stratégie mise en place est plus que jamais contestée. Surtout que Nisqy, enfermé pendant plusieurs mois sur le banc, a de son côté déjà validé son ticket pour les playoffs avec sa nouvelle équipe, les MAD Lions !
Voir l'équipe autant galérer c'est inquiétant et incompréhensible. On ne sait pas si c'est un problème mental, mais coach YamatoCannon doit vite trouver une solution pour relever la tête. Alors que pendant le printemps, la structure affichait confiance et sérénité, on commence un peu à trembler.