Photo : LoL Esports
Pour les plus néophytes, l'esport et le jeu vidéo sont ancrés dans le virtuel et n'appartiennent pas à la réalité. Machine, écran, clavier, micro casque, manette... le joueur et son corps sont repoussés au second plan. Pourtant, quand on se penche un peu plus sur le sujet, il faut souligner que l'humain est au centre du jeu. C'est lui qui voit et qui entend, c'est lui qui traite les informations et prend les décisions et c'est encore lui qui exécute avec dextérité les enchaînements de touches pour se déplacer, attaquer, éviter ou utiliser des compétences.
Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Que dites vous alors des carrières par nature courtes dans l'esport et surtout des blessures, qui sont bien réelles et n'ont rien de virtuel. Parmi les plus courantes, les blessures au poignet obligent régulièrement des joueurs à prendre des pauses, voire à se retirer définitivement des terrains... L'avenir du Coréen Huni est justement en suspens à cause d'une vieille blessure revenue le hanter. Il n'est pas encore totalement retraité, mais les dernières nouvelles qu'il a données ne sont pas très rassurantes.
Plus de chance de ne pas revenir...
Huni découvre encore son rôle de coach et alors que la saison des LCS n'est pas encore terminée et que TSM peut encore se qualifier aux playoffs et aux Worlds, on imagine que le Coréen n'a pas encore eu le temps de faire le point avec précision sur sa situation personnelle. Mais selon lui, "il y a plus de chance qu'il ne revienne pas en tant que joueur". C'est un peu triste, mais il faut dire que sa blessure au poignet n'a pas surgi de nulle part. On a appris dans son interview auprès de Nerd Street, qu'il avait commencé à avoir des douleurs fin 2016, en sortant de sa saison avec Immortals en NA. En 2017, les choses ont été plus calmes et il n'a eu qu'une seule alerte quand il jouait chez SKT. Mais en 2018, de retour en NA, la peine s'est fait plus pressante et depuis il prend des mesures pour la limiter et éviter les risques. Petit à petit, ça devenait trop compliqué de jouer et le toplaner ne pouvait même plus s'entraîner correctement, aux côtés de ses coéquipiers...
C'est pour cette raison qu'il a finalement décidé de prendre une pause. La situation devenait préoccupante pour lui mais également pour TSM qui ne pouvait pas se permettre d'avoir un élément qui traînait la patte. La décision fut difficile des deux côtés, mais elle semble sage.
Un avenir quand même dans l'esport
Les nouvelles qu'on a d'Huni sont un peu ambivalentes. D'un côté, elles ne sont pas très optimistes concernant un éventuel retour à la compétition, surtout que le joueur sera en manque de rythme et pas très attractif. Mais de l'autre, le Coréen semble apaisé et en paix avec lui-même. Pas abattu par ce coup du sort, il se projette et espère continuer à développer de nouveaux projets dans l'esport.
Il a d'ailleurs confié qu'il envisageait depuis longtemps d'épouser le rôle de coach. Il estime qu'il peut énormément apporter et qu'en plus de ses connaissances et de son expérience, il a de bonnes capacités sociales pour fédérer un groupe et tirer les autres vers le haut. kkOma, Bjergsen, Deilor, Dylan Falco... il a eu pas mal de modèles pour s'inspirer au cours de sa carrière de joueur.