Le mode ARAM League of Legends a toujours été très populaire au sein de la communauté. Comme il s'agit d'un mode aussi inattendu et rapide, le plaisir est toujours présent et il est souvent très amusant de passer des heures et des heures sur la carte de l'Abîme hurlant. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, car la communauté a commencé à mettre en évidence une décision prise par Riot il y a plusieurs années qui, bien qu'assez éphémère, a finalement créé plus de maux de tête que prévu dans ce mode aléatoire.
La communauté demande le retour des bannissements en ARAM
En 2019, Riot a décidé de bousculer le mode ARAM, avec de nouveaux sorts d'invocateur exclusifs à ce mode et l'arrivée des bans pour donner aux joueurs une chance d'éviter les champions les plus gênants. Cette dernière décision ne semble pas avoir été très bien accueillie par le studio, qui l'a supprimée plus tard dans l'année pour laisser l'ARAM tel quel et a ajouté de petits changements qui n'ont pas affecté le jeu, comme l'équilibrage de différents champions dans le mode, mais pas aussi différencié qu'en solo queue.
Il semblerait que cela ne fonctionne plus du tout et qu'il existe toujours des champions trop forts dans ce mode. Dans le patch actuel, Aatrox, Renata Glasc et Senna atteignent un taux de victoire de 58%, rendant alors les ARAM beaucoup moins amusantes à jouer quand vous les avez en face de vous. De nombreux utilisateurs ont convenu que les bans permettraient de créer des moments beaucoup plus funs et surtout de la diversité dans le choix des champions et de leurs builds respectifs.
Une autre solution plus radicale avec les champions les plus forts en ARAM serait de les nerfer pour ce mode, ce qui provoquerait uniquement un changement de la méta dans l'Abîme hurlant et nous encouragerait à choisir des champions très éloignés de ce à quoi nous sommes habitués. Une autre suggestion serait de rendre tous les champions disponibles et non pas seulement ceux que nous avons débloqués ou ceux présents dans la rotation hebdomadaire gratuite.
Bien sûr, de nombreux changements pourraient être apportés à ce mode pour le rendre beaucoup plus divertissant, mais Riot a toujours fait passer la santé de l'écosystème compétitif et de la solo queue avant tout le reste. Il nous faudra donc être patients et voir si Riot Games a prévu des améliorations pour ce mode, des ajustements sur les champions, de nouveaux défis voire même un système de ranked propre.