Depuis plusieurs mois maintenant, nous avons eu le droit à plusieurs rumeurs indiquant telle ou telle information sur le prochain titre de Rockstar Games qui sera nul autre que Grand Theft Auto 6. Si certaines ont été démenties par des initiés bien connus du milieu gaming, voici que de nouvelles informations semblent cette fois-ci plus concrètes que jamais, et nous parviennent de Bloomberg. Parmi les derniers leaks, l'affirmation d'un personnage féminin jouable, ainsi qu'une nouvelle direction artistique qui éloignera davantage le nouveau titre de son prédécesseur, Grand Theft Auto 5.
Exit la culture du Frat-Boy et place au féminisme dans GTA 6
Il semblerait que les derniers évènements aient particulièrement touché le monde entier, et plus précisément les USA avec l'assassinat de George Floyd, cet homme tué lâchement par un policier lors d'un simple contrôle. Suite à cette tragédie, Rockstar Games a pris quelques décisions pour le Online de son titre phare en décidant d'annuler l'un de ses nouveaux modes intitulés Cops'n'Crooks. Ce dernier devait mettre en scène "les gentils et les méchants" avec une équipe de policiers et des civils, vous imaginez facilement la suite.
Cette décision n'est pas la seule que la firme étoilée ait prise durant ces derniers mois, et le studio semble davantage vouloir changer de voie, notamment pour son prochain titre GTA 6. Si nous avons eu l'habitude d'avoir affaire à des groupes d'hommes, plus ou moins amis, avec une culture assez machiste il faut l'avouer, selon Bloomberg, GTA 6 devrait proposer et ce pour la première fois, une protagoniste féminine jouable. Celle-ci serait latina et serait donc l'un des deux personnages principaux. Pour la faire simple, notre duo se rapprocherait du célèbre duo de voleurs connu, Bonny et Clyde.
Une telle décision dans GTA est assez exceptionnelle, puisque comme nous avons pu vous le dire juste avant, les joueurs de la franchise ont l'habitude de jouer des gangsters et de tuer plein de civils, mais aussi de voir les femmes comme n'étant que de simples objets sexuels. Et si l'ambiance de GTA 5 nous plongeait dans un environnement dans lequel le chaos régnait avec des animateurs radio de droite aux politiciens libéraux, cela reflétait, toujours selon Bloomberg, l'ambiance au sein du studio. D'après les dires du site, "les employés de Rockstar ont décrit une culture d'entreprise où l'alcool, les bagarres et les excursions dans les clubs de strip-tease étaient monnaie courante", sans parler du crunch subit pour sortir le jeu à temps.
Suite à cela, en 2018, certaines langues se sont déliées, et depuis ces évènements, la firme tente de se réinventer pour ne plus être perçue comme une entreprise "club de garçons", comme a pu le rapporter un employé. De ce fait, GTA 6 devrait véritablement être bien différent de ce que nous connaissons actuellement, et si le jeu tarde autant à paraître, c'est parce que l'entreprise a dû faire face à de nombreux changements, avec pour commencer des améliorations des conditions de travail comme la limitation des heures supplémentaires, ou encore la nouvelle politique appelée "horaire flexible" et qui permet aux employés de prendre immédiatement des congés pour chaque heure supplémentaire qu'ils travaillent. Par ailleurs, il y a également eu le départ de Dan Houser en 2019, ce dernier dirigeant alors la direction créative des anciens jeux. Suite à son départ, des changements ont eu lieu nécessairement avec un changement drastique en ce qui concerne la création. Enfin, il y a également la pandémie de la COVID-19 qui a elle aussi énormément ralenti le développement du jeu. Durant celle-ci, les employés ont semble-t-il été chouchoutés par la direction, et ils ont même eu le droit à plusieurs masques et autres objets/produits pour ne pas être contaminés par le virus.
De ce fait, GTA 6 prend naturellement plus de temps à être développé, mais nous comprenons que cela est pour le bien-être des développeurs. De plus, la direction a indiqué qu'il ne sera pas nécessaire de faire des heures supplémentaires dites excessives pour terminer le titre au plus vite. Néanmoins, malgré une longue attendre qui perdure, des analystes du secteur prévoient que le titre sortira au cours de l'exercice 2024 de Take-Two, qui s'étend d'avril 2023 à mars 2024, soit dans un peu plus d'un an.