Les événements de League of Legends sont devenus une tradition extrêmement controversée en raison du manque de dévouement de Riot Games. Les joueurs ont critiqué les nombreuses similitudes entre toutes les célébrations qui ont lieu dans le jeu et affirment qu'ils n'ont pas le sentiment que ces événements soient vraiment spéciaux. La plupart ne sont guère plus qu'une boutique à thème et même des projets ambitieux comme Star Guardians 2022 finissent comme une copie conforme de ce que le développeur nous proposait déjà en son temps avec Spirit Blossom . Même si la communauté a fait d'innombrables suggestions pour améliorer ces expériences, Riot Games semble tout simplement réticent.
Le travail impossible pour Riot Games qu'un fan a fait sans quitter la maison
L'un des grands focus des critiques est lié aux modes de jeu . Alors qu'autrefois de nouvelles expériences in game étaient créées pour chaque événement, aujourd'hui tout se résume à la réintroduction d'URF, One For All ou Ultimate Spellbook. En effet, Riot Games n'est pas disposé à assumer la charge de travail de la création de nouvelles expériences de jeu, car l'intérêt des joueurs a tendance à baisser très rapidement. Cependant, la communauté a voulu contredire le développeur à plusieurs reprises, assurant qu'ils exagèrent les difficultés que ces créations entraînent.
La dernière grande critique a été celle d'un utilisateur qui a voulu recréer la carte Star Guardian 2017 en la mettant à jour pour l'histoire moderne. Cette année-là, l'événement comportait un mode de jeu spécial qui opposait une équipe de joueurs à des ennemis contrôlés par "la machine". Une idée qui s'intègre parfaitement dans le thème des skins (inspiré des combats d'ennemis d'autres parties de la galaxie) et qui a contribué à consolider ce qui est toujours l'un des thèmes de skin les plus réussi qui ait existé dans League of Legends selon le best-seller liste des skins (et seulement selon lui, team Warring Kingdom ici).
Comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessus, le joueur en question a non seulement pu créer une carte Star Guardian 2017 remaniée à partir de zéro, mais a également réussi à la faire fonctionner correctement avec certains des champions qui pourraient être les plus problématiques. Nous voyons Zeri utiliser son E (Surge) sur différentes versions et toujours fonctionner comme elle le devrait. Il n'y a qu'un seul bug mineur dans la zone principale que des développeurs aussi expérimentés que ceux de League of Legends devraient pouvoir corriger.
C'est vrai que pour Riot Games ce serait un peu plus difficile puisqu'il faut travailler l'optimisation, surtout quand on intègre des ennemis à intelligence artificielle. Les exigences minimales (en terme de puissance de votre ordi) de League of Legends sont très faibles et le développeur ne souhaite en aucun cas les augmenter. Cependant, c'est un défi qu'ils ont déjà réussi à l'époque. De plus, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle durable à long terme, la plupart des joueurs se contenteraient à ce stade d'un "remaster" du mode de jeu exclusif sorti en 2017.
La vérité est que Riot Games est conscient des grands problèmes que rencontrent les événements et il semble qu'avec le temps, ils réagiront aux critiques de la communauté. Le problème est que la patience de nombreux joueurs s'épuise . Le cycle de célébrations des clones dans le client League of Legends dure depuis deux ans maintenant. Il est vrai que le jeu traverse est dans une bonne dynamique sur plusieurs points, mais sachant le potentiel que l'entreprise aurait à être très ambitieuse, il est frustrant qu'ils n'essaient pas d'en faire un peu plus.