Photo : Team Heretics
Le succès a souvent une double face. Beaucoup ont découvert Team Heretics hier, lorsque la rumeur du rachat du slot LEC de Misfits Gaming a éclaté. Depuis, c'est l'effervescence et on attend avec impatience, l'officialisation, qui d'heure en heure semble de plus en plus probable. Il se murmure en plus qu'une grosse annonce est prévue en fin de journée de la part d'un des fondateurs (TheGrefg). Les fans Espagnols trépignent de joie, alors que du côté des fans français, on a plutôt tendance à s'arracher les cheveux... La Karmine Corp aurait passé son tour, incapable de suivre les enchères qui dépasseraient facilement les 30 millions d'euros.
Mais un photographe a décidé de profiter de ce buzz pour exposer au grand jour la structures espagnole. Ses plaintes ne pourront pas totalement gâcher la fête annoncée, mais on a quand même connu mieux comme premier pas dans la cour des très grands.
Team Heretics, des mauvais payeurs ?
La plainte est venue du photographe freelance Maciej Kołek. Ce dernier a travaillé avec le LEC, Fnatic ou encore BLAST et il expose régulièrement ses photos sur les réseaux. Les photographes professionnels comme amateurs connaissent tous le même fléau : le vol de leur travail... et Team Herectic aurait volé des clichés, pour les utiliser pour ses réseaux et ces annonces. On ne sait pas combien de photos sont concernés, mais le plaignant a pris comme exemple une photo d'un joueur Fortnite qui avait été annoncé en avril dernier.
Le conflit pourrait faire sourire, mais il semble quand même assez sérieux. Maciek Kolek a ainsi avancé qu'il était en conflit juridique avec Team Heretics. La structure aurait refusé de le rémunérer pour ses photos et préférerait "aller devant un tribunal". N'ayant aucune information en interne et ayant tout juste découvert la dispute, il est impossible de se positionner et de démêler le vrai du faux. Mais dans tous les cas, c'est un peu dommage pour l'image de la structure et plus globalement l'image du milieu. L'esport a besoin de plus d'entraide et de moins de conflits pour continuer à grandir.