Vous connaissez sans aucun doute le streamer Sardoche grâce à ses pétages de plombs en live, ou encore ses performances sur League of Legends. Depuis peu, le streamer a pris la décision de partir s'installer en Corée du Sud afin de perfectionner son niveau sur LoL, car dans le pays, le jeu est une vraie institution.
Il y a quelques jours, Sardoche s'est lancé un défi monstre, réaliser un subathon qui ne s'arrêtera pas tant que le compteur ne tombera pas à zéro.
Sardoche en subathon
Le principe du Subathon est de rester en live sur Twitch tant que le compte à rebours de temps n'est pas à zéro. Chaque fois que le streamer reçoit un nouveau "Sub" (s'abonne à sa chaîne), du temps est rajouté à son compteur.
Dans le cas du subathon de Sardoche, 1 sub est égal à 1 minute rajoutée au compteur. Son défi a donc commencé le 16 juillet dernier à 16h et dure depuis 10 jours maintenant. Preuve que les subs ainsi que la communauté sont bel et bien au rendez-vous.
Toutefois, Sardoche s'est lui-même fixé quelques limites afin de ne pas être bloqué en stream pour le restant de ses jours. Le streamer fera 2 semaines de subathon maximum (donc en live permanent), après lesquelles il devra préparer son retour en France.
L'objectif principal de ce subathon reste assez flou, le streamer ayant déclaré vouloir s'entraîner sur LoL mais sans objectif de rang particulier. Sardoche souhaite sans aucun doute se mettre au défi, et créer du lien avec sa communauté.
Les Subathon ont le vent en poupe
Depuis la création de ce concept sur Twitch, le défi du subathon attire les streamer du monde entier, si bien qu'il est impossible de citer tous les noms de ceux qui s'y sont prêtés. La pratique reste peu courante sur le Twitch FR, mais aux Etats-Unis, elle est de plus en plus populaire.
Le record actuel du plus long subathon est détenu par le streamer américain Ludwig, qui est resté en live 31 jours d'affilée, représentant environ 282 000 subs, soit plus de 1,6 million de dollars (avant que Twitch ne prenne sa part).
Bien que très lucratifs, les subathons peuvent parfois être dangereux pour la santé mentale des streamers. En effet, nous nous souvenons tous des confinements dus à la pandémie de Covid-19 et savons donc à quel point il est difficile de ne pas pouvoir interagir avec le monde extérieur pendant plusieurs jours... Imaginez si en plus, vous êtes en live pendant tout ce temps.
Coup dur pour Sardoche
Alors qu'il avait commencé son subathon depuis quelques jours, Sardoche a atteint un point de rupture le 22 juillet dernier. Après un enchainement de parties catastrophiques sur LoL ainsi que de nombreux commentaires négatifs sur son chat, le streamer a craqué.
Excédé, Sardoche Tweet "C'était ma dernière game de Lol en Corée". Un pétage de plombs de la part du streamer, qui depuis quelques mois souffre d'une vague de harcèlement qui parfois le pousse à bout.
Depuis, la situation semble s'être arrangée, mais la communauté de Sardoche ainsi que son entourage sont inquiets de l'impact de ces critiques sur sa santé mentale. Dans tous les cas, le subathon de Sardoche prendra bientôt fin car, à l'heure où nous écrivons, il ne lui reste plus que 5 minutes au compteur !