Photo : LoL Esports
L'Amérique du Nord est souvent critiquée et en Europe, on n'est pas les derniers à se moquer de son niveau de jeu et de sa tendance à importer des talents, parfois un peu périmés. Les blagues sur les LCS, maison de retraite 2.0, fusent régulièrement sur les réseaux. Elles risquent de fleurirent à nouveau après le dernier recrutement opéré par TSM... Cette structure historique a au moins le mérite de faire dans le local, mais le joueur en question est tout de même âgé de 29 ans !
Loin de nous l'idée de juger avant de voir. Mais TSM semble marcher dans la semoule en ce moment. L'équipe fait des essais dans tous les sens et reste engluée dans le fond du classement (actuellement 8e). Triste vie pour un ancien grand nom de la scène.
Un vieux de la vieille débarque en toplane
Sur League of Legends, quand on arrive à 26 ans, on est déjà considéré comme un vieux dans le milieu compétitif. On est donc forcément un peu sceptique au moment de découvrir le nouveau joueur de TSM, qui a soufflé sa 29e bougie cette année ! On ne peut d'ailleurs pas vraiment utiliser le mot découvrir, étant donné que ce dinosaure c'est du vu et du revu... Colin "Solo" Earnest est une figure connue de la scène qui a porté les couleurs de nombreuses équipes en LCS : Clutch Gaming, FlyQuest, Echo Fox, CLG, Golden Guardians... Il a commencé à jouer en compétition en 2014 et il est toujours présent, alors même qu'il a occupé à droite à gauche son temps à faire du coaching (assistant coach, head coach...).
Les plats réchauffés ne sont pas toujours très bons et recruter Solo reste pour le moment assez obscur d'un point de vue extérieur. Il a certes énormément d'expérience. Mais alors qu'en 2020 aux Worlds, il était déjà vieux, en 2022 il n'a pas inversé la courbe du temps. À lui de nous prouver qu'il peut rivaliser avec la nouvelle génération.
Le petit de l'académie renvoyé à ses études
Ce qui est assez étonnant avec ce move, c'est que TSM avait à sa disposition un jeune joueur dénommé Cheng "S0ul" Luo. Promu depuis l'équipe académique, il n'aura eu que deux matchs pour se montrer en LCS (une défaite contre C9 et une victoire contre FlyQuest). Son bilan équilibré plaide pour lui, et TSM avait une opportunité pour faire grandir un jeune talent et construire sur le long terme... Ce qui est le seul objectif vraiment atteignable cette année au regard des piètres performances du roster.
Mais bon, en Amérique du Nord, on n'est pas connu pour faire éclore de jeunes talents... Une nouvelle fois, on donne la prime à l'expérience et à l'ancienneté.