Photo : Valorant
L'esport est un monde qui se situe au croisement entre la sphère du jeu vidéo et celle du sport. Les deux sont très masculines et ce n'est pas un hasard si le monde de l'esport ne fait pas beaucoup de place aux femmes. Un jeu comme Valorant tente cependant de multiplier les initiatives pour inclure les joueuses et offrent un circuit compétitif bien structuré avec les Games Changers. Mais comme chez les hommes, il y a aussi des problèmes de toxicité et deux joueuses ont été rattrapées par la patrouille.
Les deux joueuses en question sont Dawn “Dawn” Park et Vivian “Risorah” Dela Cruz. Elles ont été respectivement bannies pendant 3 et 9 mois.
L'origine du drama
Tout a commencé sur une querelle qui a eu lieu sur le Discord communautaire Galorants. À l'origine, un vif débat avait été lancé sur le tea-bagging et alors que les esprits se sont rapidement échauffés, les modérateurs auraient pris un peu trop de temps à intervenir. Il faut dire que la discussion touchait des sujets très sensibles, surtout pour les joueuses. Certains considèrent en effet que le tea-bagging peut s'apparenter à une forme de harcèlement sexuel. Sans juger le fond du débat, on peut facilement comprendre pourquoi l'échange s'est envenimé étant donné que nombreuses sont les femmes à avoir connu des situations horribles et malaisantes in-game.
Le serveur Discord Galorants a été temporairement shutdown, mais cette décision n'a pas vraiment mis fin au drama. Celui-ci s'est poursuivi sur Twitter et une joueuse, anonymisée (Joueuse A) a fait l'objet d'attaques et de commentaires jugés désobligeants par Riot Games. C'est pour cette raison précise que Dawn et Risorah ont été sanctionnées. Les enquêteurs ont pris le temps de faire des recherches et d'échanger avec les actrices concernées (accusés, victime...).Preuves à l'appui (screenshots), ils ont décidé de sévir.
Les sanctions pour toxicité
Dawn a été épinglée pour avoir fait un commentaire vulgaire et visé via son réseau social personnel. C'est une violation de la règle 7.3.1 du VALORANT Champions Tour Global Competition Policy (commentaires vulgaires et haineux). Elle a donc pris 3 mois de suspension et ne pourra pas participer à un évènement organisé par Riot Games durant cette période. Cette dernière n'a pas vraiment bien reçu la sanction et s'est défendue via un TwitLonger. Elle a également regretté que son identité ait été révélée, étant donné qu'elle reçoit depuis des messages IRL à son école désormais... La boucle est décidement infernale.
Risorah a pris 9 mois de suspension étant donné qu'elle a écrit des commentaires "à répétition". Elle a elle enfreint les règles 7.3.1 et 7.3.4 (harcèlement). Elle ne pourra pas reprendre la compétition avant fin 2022. Dawn avec sa peine plus légère pourra jouer dès septembre.