On entend souvent parler des jeux à succès, comme Elden Ring, Stray, Lost Ark ou autres. Mais les joueurs ne s'intéressent que très peu à ceux qui en ont beaucoup moins, ceux qui n'ont jamais trouvé leur public. Aujourd'hui, découvrons une création de Ubisoft, qui a malheureusement peu séduit les joueurs et qui sera sans aucun doute arrêtée, seulement quelques mois après sa sortie.
Petit ange parti trop tôt
Roller Champions est sorti le 25 mai 2022 après avoir été repoussé maintes et maintes fois depuis son annonce trois ans plus tôt, en 2019. Développé par Ubisoft Montréal, Roller Champion est un jeu de roller (comme son nom l'indique) en 3v3 dans lequel les joueurs s'affrontent sur un terrain à travers des défis endiablés. Le but est, grâce à des objets, des tacles et autres, de venir à bout de la team adverse, afin de remporter la victoire !
Mais alors que le concept plutôt original en free-to-play (avec achats additionnels) semblait avoir tout pour séduire, il n'a pas rencontré le succès attendu. La fréquentation du jeu est plus que catastrophique, si bien que Ubisoft penserait même à mettre les serveurs à l'arrêt, et à dire adieu à Roller Champions.
L'information nous vient de Jeff Grubb, un insider de l'industrie connu pour la fiabilité de ses informations, qui s'est récemment exprimé lors d'un podcast organisé aux côtés de divers animateurs. Grubb annonce donc que Roller Champions est effectivement une déception pour Ubisoft et que, seulement deux mois après sa sortie, l'entreprise voudrait y mettre fin.
Selon lui, le jeu dirait adieu à ses quelques joueurs après la fin de sa troisième saison. Cette dernière se terminera dans peu de temps, laissant aux joueurs de Roller Champions quelques semaines tout au plus afin de profiter une dernière fois du free-to-play.
Les jeux oubliés
Ce n'est pas la première fois que Ubisoft met fin à un projet vidéoludique en free-to-play, faute d'audience. En été 2021, Ubisoft avait dévoilé une stratégie inédite : miser sur les jeux gratuits. Ainsi, l'entreprise déclarait que 20% de ses investissements seraient consacrés à des free-to-play, en plus des blockbusters habituels de l'entreprise française (Assassin's Creed, …).
De cette nouvelle stratégie était né Hyper Scape, un battle royale FPS dans un univers futuriste, en bref, un concept qui avait de quoi séduire. Or, ça n'a pas été le cas et en avril dernier, après quelques saisons, la production vidéoludique a été arrêtée définitivement. À ce sujet, Ubisoft avait déclaré vouloir "intégrer les enseignements clés de ce jeu dans les futurs produits", toutefois, un autre free-to-play pourrait prochainement faire ses adieux aux services d'Ubisoft.
Nul ne sait pourquoi exactement ces free-to-play ont connu si peu de succès. Le fait est que ces derniers attirent davantage d'attention car quand ils ne fonctionnent pas, ils sont tout simplement arrêtés (les serveurs sont fermés) alors que lorsqu'un jeu classique a peu de succès, il est impossible de détruire les copies que possèdent les joueurs.
En attendant, Roller Champions est toujours disponible en free-to-play sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, et les joueurs pourront encore en profiter pendant quelque temps car rien n'a encore été confirmé officiellement par Ubisoft !