credit image : Riot Games
Après une semaine parfaite pour SK et Misfits, les attentes du public étaient grandes pour les équipes de Jezu et Vetheo. Seulement les SK n'ont pu remporter qu'une seule de leurs deux games, celle contre BDS, tandis que les Misfits n'ont pas réussi à battre une seule formation. Certes leurs défaites n'ont pas eu lieu contre des équipes moins bien classées, mais au vu des leurs prestations des derniers matchs, il est clair que l'équipe avait le potentiel pour les remporter. Dans le fond du classement, NUCLEARINT et BDS continuent de s'enfoncer, même si ils ne sont pas encore virtuellement éliminés de la course aux playoffs.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (mais pourquoi ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur du LEC
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Plus beaucoup d'espoir chez BDS
On ne sait pas trop ce qui se passe chez Team BDS, mais cette série noire est très difficile à vivre pour les joueurs. Si ces derniers (dont NUCLEARINT) ne sont pas exempts de tout reproche en game, les drafts soulèvent également quelques interrogations, notamment sur la botlane. Pourquoi l'équipe n'a-t-elle pas joué une seule fois Zeri, la meilleure à ce poste en LEC actuellement ? Et pourquoi ne la ban-t-ils pas non plus ? Pareil au niveau des supports où Erdote a sorti 3 fois Karma (sa championne la plus jouée) alors qu'aucun autre support ne l'a joué pendant ce Summer Split ?
Sur les matchs de cette semaine, NUCLEARINT a tenté des choses, mais c'était insuffisant, à l'image de l'équipe. Il manque définitivement quelque chose à BDS, même si on ne sait pas quoi, et décortiquer les performances individuelles d'un joueur en particulier n'est plus pertinent. Le mal être semble plus profond, même si on se gardera de formuler des hypothèses, juste des interrogations. Néanmoins l'équipe n'a pas encore abdiqué, et au vu de ses performances en début du split, on peut encore croire qu'ils pourront perturber la course aux playoffs, même si ces derniers semblent aujourd'hui hors de leur portée.
Performance ok tier pour Jezu
En parlant de Zeri, l'ADC des SK a encore démontré la force de la championne contre BDS. Même si il n'a pas été le joueur le plus clutch de la game, il a réussi à être efficace tout au long de celle ci, terminant sans être mort une seule fois. Son impact dans la partie a quand même été limité, les SK ayant préféré se concentrer sur la toplane.
Les choses se sont compliquées contre MAD Lions. Déjà la draft SK soulève quelques interrogations : Nautilus était-il suffisant pour défendre un Aphélios (le carry principal) contre Rakan, Taliyah et Trundle ? Certes le Jarvan pouvait aider avec son ultime, mais réaliser l'action idéale aurait demandé une erreur de positionnement de leurs adversaires, et il faut reconnaître que Nisqy a été impérial sur Taliyah. La game n'est pas forcément à jeter, mais démontre que les SK doivent encore progresser pour atteindre les playoffs. Quant à Jezu, il a fait ce qu'il a pu, sans que ce soit fantastique non plus. Il y a peu d'erreurs de sa part, mais la composition SK était difficile à faire fonctionner contre celle de leurs adversaires.
Le mauvais plan de Vetheo ?
Cela avait été annoncé, mais Taliyah revient en force dans la meta compétitive. Les Misfits ont décidé de ne pas la bannir ni de la prioriser cette semaine, en faisant confiance au Sylas de Vetheo. Ce fut une grosse erreur, car les Taliyah de Nukeduck et Perkz ont eu énormément d'impact dans les parties, alors que le tricolore n'a pas réussi à rééquilibrer la balance. Néanmoins Sylas semble être une réponse courante à Taliyah, donc l'idée n'était pas forcément mauvaise, mais l'exécution n'a pas suivi. Il serait injuste de dire que la défaite est la faute du Français, mais ce dernier n'a pas réussi à appliquer le plan de jeu voulu, sans que l'on puisse déterminer de façon sûre si il a fait de grosses erreurs, ou si ses opposants ont juste mieux joué.