Chaque nouveau champion qui arrive dans League of Legends le fait après un processus de création qui dure un an ou plus. C'est une période où les développeurs essaient de trouver le design parfait et les mécaniques les plus innovantes possibles pour rendre le personnage le plus intéressant possible pour tous les joueurs. Cependant, toutes les nouvelles fonctionnalités sont combinées à l'apprentissage et à l'expérience des développeurs qui travaillent sur le même jeu depuis presque une décennie. Cette situation a inévitablement donné lieu à des bis et repetita au niveau de certaines compétences...
La plus ancienne astuce de Riot Games pour créer des champions
L'une des astuces les plus courantes pour créer des champions est le passif d'accumulation de coups/d'attaques, également connu des joueurs sous le nom de "passif à trois coups". Traditionnellement, ces types de capacités s'accumulent automatiquement et explosent pour créer un effet supplémentaire lorsque nous attaquons l'adversaire un certain nombre de fois. Trois coups sont la norme (bien que cela puisse aller jusqu'à sept) et la liste des champions possédant ce type de sort est extrêmement longue. Vayne, Xin Zhao, Vel'Koz, Vi, Ekko ou Gnar ne sont que quelques-uns des cas les plus évidents qui permettent de comprendre facilement ce que nous voulons dire.
Selon les critères retenus pour définir les passifs d'accumulation de coups, 20 à 30 % de tous les champions de League of Legends pourraient être inclus dans la liste complète. En outre, cette liste comprendrait des personnages sortis lors de la première année du jeu (Twisted Fate) ou certains qui ont vu le jour l'année dernière (Akshan). En ce sens, nous parlons d'un gimmick qui ne vieillit jamais et qui est introduit dans toutes sortes de champions. Vi et Kindred ne se ressemblent pas du tout, mais ils partagent une capacité pratiquement identique.
Riot explique pourquoi il aime ces types de compétences
Pendant plusieurs années, la communauté a violemment critiqué ce type de capacités. Beaucoup sont très similaires en ajoutant simplement des dégâts supplémentaires à la troisième ou quatrième attaque d'une séquence de coups. C'était un manque flagrant de créativité. Cependant, Riot Games est tombé amoureux de la mécanique en question. Les développeurs l'ont toujours défendu comme une décision de conception très intéressante qui, même d'un point de vue pessimiste, est une très bonne solution pour aider les joueurs à comprendre ce qui se passe juste en regardant l'écran.
Riot August a participé à la création de neuf champions. Parmi eux, cinq ont un passif classique d'accumulation de trois coups (Vi, Jinx, Gnar, Ekko et Jhin). Le développeur a déclaré que ce type de capacité permet aux champions de se sentir mieux dans l'ensemble. Il a notamment cité l'exemple d'Alistar. Dans le passé, l'ultime de ce champion offrait un boost considérable à ses dégâts d'attaque. Cependant, c'est une chose que de nombreux joueurs ne connaissaient pas, car elle n'était mentionnée que dans le texte.
À cet égard, le développeur a fait valoir qu'un passif à trois coups rendrait l'effet supplémentaire beaucoup plus évident et rendrait le personnage plus intéressant. "La troisième attaque serait formidable (...) Nous pourrions ajouter un effet visuel ou sonore supplémentaire comme celui de Jax, qui est très satisfaisant. L'autre aspect étonnant, c'est que les deux premières attaques, même sans rien faire, donneraient également une sensation incroyable. Il y aurait une intention, vous sauriez que vous êtes en train de construire quelque chose", a expliqué le développeur dans une interview supprimée de GameSpot .
La vérité est que ce ne sont même pas tous les avantages de ce type de compétences. Riot Games les a utilisés de différentes manières et, en plus de générer une salve de dégâts satisfaisante, ils les ont également utilisés comme une forme d'équilibre. Par exemple, dans le cas de Jinx ou Kayle, avant de pouvoir profiter pleinement du passif d'accumulation leur octroyant de la vitesse d'attaque, vous êtes obligés d'effectuer un certain nombre d'attaques. Bref, c'est une de ces mécaniques qui ne cessera d'apparaître dans League of Legends.