Photo : LoL Esports
Les joueurs de League of Legends aiment les statistiques. Chez certains, s'en est même maladif et ils regardent après chaque partie les chiffres, pour comparer et évaluer leurs performances. Il faut dire que pour les meilleurs d'entre eux, ces chiffres peuvent servir de CV et de cartes de visite. En Corée, 3 monstres ont ainsi réussi à passer la barre des 2 000 kills en LCK. Ça en dit long sur leur skill et sur leur longévité !
Qui sont les 3 joueurs à plus de 2 000 kills ?
- Lee "Faker" Sang-hyeok : la figure de T1 est évidement tout en haut du classement. Même si la midlane est depuis quelques années un poste un peu moins mis en avant que le poste d'ADC, on ne peut pas vraiment rivaliser avec la longévité du triple champion du monde. Il joue chez les pros depuis 2013. À 26 ans, il se rapproche peu à peu de la fin, mais pour le plaisir et pour les chiffres, on espère qu'il restera un maximum sur le terrain. Notons également qu'avec 10 titres de champions de Corée du Sud, il a eu pas mal d'occasions de jouer des matchs supplémentaires pour récupérer des kills bonus !
- Kim "Deft" Hyuk-kyu : est un joueur lui aussi iconique de la scène. Il a commencé en même temps que Faker et aura lui aussi 26 ans cette année. Si près de 500 kills le séparent du GOAT, les chiffres de l'ADC sont quand même impressionnants... étant donné qu'il a joué pendant 2 ans en LPL avec EDG. Malgré ce petit exile, il a donc réussi à amasser élimination sur élimination. Son palmarès est bien moins garni que celui de Faker, mais on notera qu'il a réussi à participer aux Worlds avec 5 équipes différentes !
- Park "Ruler" Jae-hyuk : est la dernier joueur a s'être invité dans ce club très select de la LCK. Il joue lui aussi ADC et c'est un grand habitué des playoffs de la LCK. S'il a réussi à remporter une fois les Worlds avec Samsung Galaxy, on remarque cependant qu'il n'a jamais réussi à remporter la LCK, jusqu'à présent. Il a en effet collectionné les places d'honneur.
Qui sont les prochains ?
Le prochain sur la liste devrait être Park "Teddy" Jin-seong. À 24 ans il n'est pas si loin. En cas de grosses performances au Summer 2022, il pourrait dépasser la barre des 2 000 kills. Si ce n'est pas le cas, il pourra patiemment attendre 2023. Chovy et ShowMaker ont encore de la route à faire (1351 et 1211 kills). Mais ils ont respectivement 21 et 22 ans. S'ils restent au top, ils devraient petit à petit se rapprocher de leurs glorieux ainés.
En revanche, dans le top 15 actuel, plusieurs joueurs n'atteindront jamais la barre des 2 000 kills en LCK. Plusieurs sont à la retraites comme Sangyoon (1191), Smeb (1340), Score (1509), Bang (1679) ou encore PraY (1685). Un joueur comme Peanut est aussi très loin avec 1301 kills. Mais sa performance reste remarquable pour un jungler.