C'est vrai qu'il est théoriquement impossible de gagner une game de League of Legends sans détruire le Nexus adverse (sauf en cas d'abandon de l'équipe adverse, mais leur Nexus explose quand même). Tout au long de l'histoire du jeu, de nombreux joueurs se sont illustrés avec des backdoors venus de l'espace. Le but de cette manœuvre est de s'infiltrer furtivement dans la base ennemie, pendant que les adversaires sont occupés à push ailleurs, et ne prêtent pas attention à ce qui se passe dans leur propre camp. Bien souvent cela donne des actions de folie, mais le plus souvent ce sont les joueurs qui backdoor qui sont au centre de l'attention.
Ceux qui reviennent défendre en catastrophe, tentant désespérément de gagner les précieuses secondes nécessaires à leurs coéquipiers pour assurer la victoire sont souvent oubliés. On ne compte plus le nombre de replays où un joueur s'infiltre dans la base ennemie pour détruire les dernières défenses adverses, sans jamais voir les défenseurs qui luttent dans leur propre base. La vidéo du jour montre l'inverse, avec un ADC qui était au départ occupé à depush avant de revenir défendre en catastrophe et sauver la game.
It's Bullet Time, marins d'eau douce !
Alors qu'elle était en train de défendre la toplane, la Miss Fortune a remarqué la Kindred et la Tristana ennemie tenter de s'infiltrer dans sa base. Profitant de son buff Nashor, elle back rapidement pour défendre son Nexus d'un bon gros Bullet Time des familles. Le suspense augmente de suite, car la Kindred pose son Repos de l'Agneau, afin de survivre avec son ADC. Heureusement pour la Miss Fortune, ce dernier n'est pas assez long pour les sauver, et elle parvient à tuer ses deux adversaires, alors qu'il ne reste que quelques points de vie à son Nexus. Ses alliés terminent la game dans la foulée.
Il est clair que l'issue de cette défense aurait pu être très différente. Par exemple si la Tristana avait choisi d'utiliser son ultime sur MF, elle aurait pu non seulement interrompre l'incantation, mais également gagner les quelques secondes qui leur manquaient. Ou alors, Kindred et elle auraient pu décider de tuer MF, qui n'aurait sans doute pas pu résister suffisamment longtemps pendant son cast alors que les adversaires étaient immortels grâce à l'ultime du jungler adverse.
Des moves quand même mis en avant
Il est vrai que lorsqu'on parle de backdoor, beaucoup pensent au midlaner espagnol xPeke. L'ancien Fnatic s'était illustré sur une action de ce genre avec son Kassadin, un move qui est tellement rentré dans la légende qu'il n'est pas si rare d'entendre des gens dire une xPeke en parlant d'un backdoor.
Une action défensive a quand même été immortalisée dans une chanson officielle des Worlds, celle du mondial 2016 : Ignite de Zedd. On y voit un autre joueur Fnatic, sOAZ tenter de backdoor un Nexus avec son Rumble. C'est le Kha Zix du jungler des OMG Loveling qui arrive cette fois pour défendre sa base. Il y parviendra, et son équipe remportera leur seconde confrontation contre les européens, qui leur permettra d'obtenir la seconde place du groupe C des Worlds de 2014, alors que les Fnatic n'arrivèrent à sortir de la poule