L'équilibre de League of Legends a toujours été délicat, notamment à cause du nombre de champions. Avec plus de 160 personnages jouables, il est difficile de permettre à chacun d'eux de trouver sa place, sans faire doublon avec un guerrier déjà existant. Pourtant Riot Games a réussi un véritable tour de force à ce niveau, car bien que l'équilibrage ne soit pas parfait, et que chaque champion n'ait pas 50% de winrate, une immense majorité d'entre eux tourne autour de ces 50%, et sont jouables dans un environnement compétitif solo.
Bien entendu, il existe quelques exceptions de chaque côté du spectre, que ce soit au niveau des champions trop forts, ou pour ceux qui ont désespérément besoin d'un petit coup de pouce et d'un peu d'amour pour redevenir compétitif. Si l'on regarde les dernières sorties et mises à jour de gameplay pour de vieux champions, on peut remarquer qu'une mécanique inédite a fait son apparition. Si pour l'instant celle-ci n'est pas trop problématique (sauf pour une championne en particulier), elle est synonyme d'une montée en puissance toujours présente chez les nouveaux personnages et ceux qui sont retravaillés.
Vers l'infini et au delà !
Quel est le point commun entre Sivir, Swain, Olaf et Zeri ? Si vous avez répondu qu'ils font tous Pew Pew à un moment (oui Olaf fait Pew Pew en lançant sa hache, 0 mauvaise foi ici) c'est pas faux, mais ce n'est pas la bonne réponse. Chacun de ces personnages possèdent un ultime avec une durée potentiellement illimitée, si tant est qu'ils parviennent à remplir les conditions. Ces dernières peuvent être relativement difficiles à remplir pour Sivir (qui a besoin de tuer ou participer au kill d'un champion ennemi) et Olaf (qui doit attaquer en permanence un personnage adverse), mais sont plus simples pour Swain et Zeri, qui ont juste besoin de faire des dégâts à l'un de leurs opposants.
Cette mécanique est inédite dans le sens où la durée n'est pas capée. D'autres champions ont une mécanique similaire, mais avec une durée limitée, comme le Z de Rammus qui peut rester actif jusqu'à 4 secondes supplémentaires. Néanmoins toutes ces modifications sont récentes, et il n'est pas exclu d'en voir d'autres similaires apparaître dans un futur proche.
Un problème pour l'équilibrage ?
Pour l'instant, on peut dire que ça va. Sivir est plutôt forte en soloQ, mais son rework vient de sortir et il est donc logique que quelques ajustements soient encore nécessaires. Olaf et Swain sont assez forts dans la meta actuelle, sans être totalement broken pour le moment. Leur évolution doit quand même être surveillée, car leur winrate augmente depuis quelques patchs. En revanche Zeri est un problème, mais les développeurs semblent penser que cela vient plus de son kit en général que de son ultime en particulier. Le bilan est donc que les champions concernés par cette mécanique sont tous forts, mais pas broken sauf Zeri.
Néanmoins cela pourrait poser de gros problèmes dans les mois à venir. Les ultimes sont des sorts pensés pour être très puissants, et leur donner une durée infinie créera des soucis à moyen ou long terme. Comment encaisser les dégâts d'un bruiser ou d'un mage dont l'ultime ne s'arrête pas ? Comment attraper des ADC qui courront plus vite que les autres champions pendant un temps infini ? Voilà une problématique qui va devoir être résolue, sous peine de voir certains champions disparaître des radars car ils n'auront plus les armes pour lutter contre ce genre de personnage.Et surtout cela montre le power creep général dans League of Legends. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, à condition que ce soit bien fait. Certains joueurs n'ont pas envie de devoir laisser tomber les champions qu'ils jouent depuis des années, sous prétexte qu'ils n'auront plus les moyens d'être performants.