Il y a quelques jours, l'ancien toplaner des Fnatic puis de T1 et TSM publiait un statut twitter équivoque : COACHUNI ! Peu de temps après, son contrat était modifié dans la base de données de Riot Games, passant de toplaner de TSM à coach. Si cela donnait une indication sur son avenir proche, de nombreuses questions demeuraient : travaillerait-il avec l'équipe principale ou l'équipe académique, voire les deux ? Serait-il entraîneur principal ? Analyste ? Assistant ? Il aura fallu patienter un peu plus longtemps pour que TSM clarifie leur position ainsi que celle d'Huni auprès de nos confrères de Dotesports.
Une position importante
Il était devenu clair rapidement qu'Huni resterait chez TSM pour le moment. Dans un épisode de TSM Legends (des vidéos sur la vie de l'équipe), le coréen déclarait qu'il voulait former son successeur Soul sur la toplane. Il mettait en avant sa connaissance de la meta compétitive et professionnelle, ainsi que sur la façon de jouer certains champions dans une équipe top monde (même si le classement actuel de TSM ne fait d'eux une équipe de ce genre, Huni a quand même très bien performé au niveau mondial chez Fnatic et T1). Il expliquait également que sa connaissance des match up, ainsi que son expérience contre la plupart des compétiteurs d'Amérique du Nord seraient des atouts pour son héritier.
La structure a donné davantage de précisions sur le rôle qu'occupera l'ancien joueur. Le toplaner travaillera bien avec l'équipe LCS de TSM, dans un rôle de coach. Chawy reste l'entraîneur en chef de l'équipe, et Huni sera là pour l'assister. Les fans pourront quand même le revoir sur scène cette semaine, car il accompagnera l'équipe lors des phases de draft. Une autre casquette a aussi été donnée à l'ancien T1, celle de chasseur de têtes. TSM ne possède aujourd'hui qu'un seul import dans son équipe première, et il ne serait pas surprenant que l'équipe cherche à se renforcer lors du mercato. Huni pourrait alors aller repérer de jeunes prodiges coréens, tout en assurant une bonne communication avec l'équipe, au vu de sa maîtrise de l'anglais. Si cette hypothèse se confirmer, alors nous n'avons probablement pas fini de le voir porter les couleurs de TSM, à moins qu'une autre équipe lui fasse une offre qu'il ne pourra refuser pendant l'off season, vu que son contrat avec TSM est censé s'achever en novembre.
Un retour en tant que joueur ?
Cette possibilité semble hélas peu probable, tout du moins dans un avenir proche. Huni a avoué traîner des problèmes de poignet depuis 2016, et il lui faudra sûrement du temps pour guérir complètement. Il n'est pas exclu de le voir remonter sur scène un jour, mais cela ne sera pas en 2022 et probablement pas non plus en 2023. Un fois sa guérison achevée, cela dépendra de son envie et de sa motivation pour retrouver son ancien niveau. Son retour n'est pas impossible, mais il ne faut pas compter dessus pour le moment.