Il y a quelques jours, nous vous avons annoncé que le jeu tant attendu de manager d'équipes de League of Legends était désormais disponible en Chine. Après avoir été annoncé lors de l'événement du dixième anniversaire du MOBA de Riot Games, il y a trois ans, le jeu a enfin atterri dans le pays où il a été créé. Les images et les vidéos fournies à la presse étaient distillées au compte-gouttes, mais il est maintenant possible de voir tout ce que propose ce nouveau jeu.
Il n'est pas possible de jouer au titre pour les joueurs occidentaux, ce dernier étant limité pour le moment à la Chine même si l'on peut espérer des versions locales pour les autres ligues dans le futur. Cependant, il est possible d'accéder à des vidéos de gameplay comme celle ci-dessous, dans laquelle on voit un scrim entre l'équipe d'un joueur et le GNL. Un peu plus de sept minutes de jeu qui montrent aux intéressés à quoi ressemble LPL Team Manager , le nom définitif de LoL Esports Manager.
Cela dit, il est très rapide
De toute évidence, il y a quelques problèmes avec le titre pour la plupart du public occidental. La langue utilisée est le chinois, sans compter que seule la ligue de ce pays est disponible. Il n'y a (pour le moment) aucune trace d'autres compétitions telles que les LEC, LCS ou LCK, sans parler des deuxièmes compétitions de ces pays comme les ligues régionales européennes.
Cela limite déjà grandement le jeu, qui semble passer vraiment d'un simulateur mondial à un produit promotionnel de la LPL chinoise de League of Legends. Ce n'est pas forcément mauvais, après tout les développeurs peuvent d'abord vouloir faire un jeu totalement fonctionnel pour le public chinois, avant de penser à l'exporter. Bien que la meilleure expérience sur les jeux de management sportif est sur PC, avec par exemple Football Manager, mais le fait d'en avoir fait un jeu mobile pourrait le rendre plus accessible à certains profils de joueurs, qui préfèrent jouer à des jeux de gestion dans les transports, préférant des titres plus dynamiques sur PC et consoles.
Les déceptions
Comme vous pouvez le voir dans certaines images, le jeu dispose d'un système économique malheureusement récurrent dans les expériences mobiles . Contrairement aux titres de Riot Games comme TFT ou Wild Rift, où le gameplay est au centre d'une expérience assaisonnée d'un système de monétisation basé sur des cosmétiques totalement optionnels, dans LPL Team Manager, ici on retrouve l'expérience classique des gacha et d'autres jeux F2P pour mobile comme système économique. Autant dire que lorsqu'on est habitué aux jeux Riot Games, cela fait grincer des dents.
Au-delà de ce mur économique, une autre mécanique peut s'avérer frustrante au bout d'un certain temps, une chose qu'on ne peut pas voir sans avoir joué suffisamment longtemps : le système énergétique, qui pourrait devenir le véritable ennemi des joueurs F2P. Avoir une limite artificielle quand vous pouvez techniquement jouer aussi longtemps que vous le souhaitez est une indication d'un F2P dans lequel les priorités du joueur ne sont pas prises en compte. Certes dans la réalité un joueur a aussi besoin de se reposer (les exemples de burn-out chez les pros sont nombreux), mais ici on ressent plus une volonté de pousser le joueur à acheter d'autres pros pour continuer à jouer une fois les limites de son équipe atteintes. C'est une grande déception pour ceux qui attendaient le Football Manager de League of Legends.